The AB Pastrami and Co – Un goût de New York en plein Lausanne

Edit: Le AB Pastrami and Co a malheureusement fermé ses portes. Je suis bien triste de ne plus pouvoir déguster ces bons sandwichs lors de ma pause. 

Vous avez dit Pastrami?

Le Pastrami. C’est quoi? Si ce mot ne vous évoque rien, il vous faut regarder l’intégrale de Friends et on en reparle après :)Le Pastrami c’est ce sandwich chaud, typiquement New Yorkais que Joey Tribianni aime tant.
Bon c’est bien beau, mais après tout ça, vous ne savez toujours pas ce qu’est un Pastrami. Pour résumé, le Pastrami c’est de la poitrine de boeuf, saumurée à l’ancienne, dessalée, cuite à basse température, légèrement fumée, coupée en tranches fines et tempérées, servie dans du pain.

AB_Pastrami_Lausanne_5

AB Pastrami & Co - Le swiss made

AB_Pastrami_Lausanne_9

C’est tout d’abord dans un petit take-away à Nyon que l’histoire a commencé, puis à travers un food truck qu’elle a continué. C’est désormais uniquement dans le Delicatessen, un petit restaurant typiquement new-yorkais, dans le quartier du Flon que se déguste le Pastrami. C’est d’après la recette du Carnegie Deli, une véritable institution à New York (les connaisseurs en auront sûrement déjà entendu parler) que l’équipe d’AB’s Pastrami a eu l’idée de se lancer dans ce “casse croute” si atypique pour la Suisse, mais remaniée afin de travailler avec des produits suisses. Tous les produits utilisés pour la confection du Pastrami sont suisses et proviennent pour la plupart de producteurs locaux et font donc du Pastrami de AB’s un produit unique. Leur viande est par exemple bien moins grasse et moins fumée que la version américaine.

AB_Pastrami_Lausanne_16

Le Pastrami se prépare sur deux semaines et demie: la poitrine de bief, saumurée à l’ancienne, dessalée, cuite à basse température, légèrement fumée, coupée en tranches fines et tempérées, servie dans du pain.

AB_Pastrami_Lausanne_4
AB_Pastrami_Lausanne_2

Il y a un sandwich au Pastrami pour tous les goûts. Le Ennio dont le pastrami est accompagné d’un mélange de moutardes douces et fumées, d’oignons frits, confits et du bon fromage fondu sera parfait pour les débutants.

Le Royal Victoria et Le Jackson proposent eux des moutardes plus originales comme par exemple au cacao et à la châtaigne.

Le Royal Victoria est composé donc de moutardes fortes et châtaignes, de fromage fondu et bien sûr de Pastrami. Le Royal Victoria fait référence à la reine Victoria et l’époque du Commonwealth et de la Tasmanie, d’où est issu le poivre contenu dans la moutarde forte que l’on retrouve dans le sandwich.

Le Jackson dont le nom est inspiré de Michael Jackson et fait référence à la chanson Black and White de part son duo de couleurs de moutardes. Le pastrami est ici associé à de moutardes douces et cacao, d’oignons frits et de fromage.

Envie d’un peu de verdure? C’est vers le Garden Party qu’il faut vous tourner. Il saura vous satisfaire avec son pastrami accompagné de moutardes douces, de relish, de gurken et de salade.

Vous ne savez pas quelle garniture vous préférez? Prenez le Deluxe, un délicieux mélange de relish, d’oignons frits et confits.

AB_Pastrami_Lausanne_23AB_Pastrami_Lausanne_20

Les intolérants au gluten seront même ravis de pouvoir déguster Clara Fait Paleo, un Pastrami & Co sur assiette. Tout ce que le sandwich contient, mais sans le pain, servi sur assiette.

AB_Pastrami_Lausanne_3

Un Pastrami ça se personnalise. Vous aurez le choix entre différents pains: maïs, lait, céréales pour un Pastrami qui vous ressemble.
Vous pourrez déguster le vôtre soit en menu, accompagné d’une salade colesaw et d’un cookie, ou juste le Pastrami seul. Vous pouvez adapter votre Pastrami à votre faim car il existe deux tailles dans la quantité de viande: Simple (120 grammes de viande) ou double (160 grammes de viande). Et pour les grandes faims, il y’a le XL Original de 220 grammes qui se rapproche au niveau quantité de viande à son confrère américain. Le sandwich au Pastrami est fait minute et se déguste tiède. Si vous hésitez entre les différents sandwichs, faites confiance à Alexia la co-fondatrice, vous pouvez suivre ses recommandations les yeux fermés elle saura vous proposer des saveurs qui se mélange à la perfection.

Envie d’une petite douceur? AB Pastrami & Co a tout ce qu’il vous faut: de délicieux cookies, cheesecake et brownies pour terminer sur une note sucrée.

AB_Pastrami_Lausanne_17

Pour résumer, le Pastrami est un sandwich à base de boeuf saumuré à l’ancienne, de bonnes moutardes artisanales (douce, fumée, chocolat, forte, aux châtaignes), agrémenté de divers produits locaux suivant vos envies (oignons frits ou confits, du fromage, cornichons, relish). Le tout dans un délicieux pain à choix (pain au lait, céréales, maïs) toast à souhait.

Concours

Rendez-vous sur la page Facebook de Awwway pour nous dire quel est le Pastrami qui vous fait saliver et ainsi tentez de remporter un sirop artisanal et une douceur de votre choix pour compléter votre Pastrami. Cliquez ici !

AB_Pastrami_Lausanne_7
AB_Pastrami_Lausanne_24

Le Deli
AB_Pastrami_Lausanne_12

C’est au coeur de Lausanne, dans le dynamique quartier du Flon que vous pourrez déguster un bon Pastrami.
Le Delicatessen, à l’inspiration industrielle nous emmène directement en plein coeur de Brooklyn, quartier hype de New York. Une immense photo de New York en noir et blanc donne toute suite le ton quand on entre. J’ai particulièrement tous les petits détails, les magazines, bandes dessinées et autres jeus de cartes qui donnent une atmosphère très sympa au lieu.

AB_Pastrami_Lausanne_11AB_Pastrami_Lausanne_8

Si le temps le permet, vous pourrez vous installer à l’une des deux tables de la terrasse ou sur les escaliers joliment aménagés. Autrement, prenez place au bar à l’entrée ou installez-vous à l’arrière où des tables permettent à une vingtaine de personnes de s’installer.
Un chouette cadre où il fait bon rester même après avoir fini son Pastrami pour déguster de bonnes bières artisanales, des sodas US originaux, de délicieux sirops et bien d’autres. Le tout au son d’une super playlist au niveau sonore parfait pour pouvoir discuter.
Si vous craquez sur les différents ingrédients, le coin épicerie propose une sélection de produits fait maison. On y retrouve le relish, les différentes moutardes et les sodas artisanaux américains faits à base de sucre de canne: Boylan.

AB_Pastrami_Lausanne_10
AB_Pastrami_Lausanne_13AB_Pastrami_Lausanne_14

AB’s Pastrami and Co Bar & Delicatessen, un lieu très sympa qui privilégie les produits frais de la région et où l’on est toujours bien accueilli. Alexia se fait toujours un plaisir de parler de la fabrication du Pastrami, et de nous conseiller au mieux selon notre envie du jour.

Mon Avis

The AB Pastrami & CO c’est du “fastfood” basé sur la philosophie du slow food, utilisant des ingrédients d’une grande qualité. La viande est vraiment particulière, un bon goût fumé et épicé. J’ai de la peine à la décrire, il faut la goûter. Elle se marie parfaitement avec les différentes moutardes et les oignons. Une bouchée suffit pour être conquis. Une fois qu’on a goûté au Pastrami d’AB’s Pastrami & CO, on ne peut qu’adhérer et revenir encore et encore. Je pourrais en manger une fois par semaine! Niveau dessert, je craque particulièrement pour le Cheesecake. Un régal. Du côté des sirops mon coeur penche pour l’originalité du sirop sapin.

Si vous êtes de passage à Lausanne il vous faudra prévoir de passer dire bonjour à Alexia de ma part et goûter un de ses délicieux Pastramis. Ma seule recommandation? Venez le ventre vide, afin d’avoir le plus de place possible pour découvrir une vaste sélection de leurs spécialités.

Informations

AB_Pastrami_Lausanne_27

AB’s Pastrami and Co Bar & Delicatessen:
Rue du Port-Franc 8
Lausanne

Retrouvez The AB’s Pastrami and Co sur Facebook par ici.

Le Deli vous accueille:
Du mardi au samedi de 11h à 22h
Fermé lundi et dimanche.