8 activités pour s’amuser dans la Région Dents du Midi

Cet été, je suis de retour du côté de la Région Dents du Midi. Souvenez-vous, l’été dernier, j’y avais déjà séjourné quelques jours pour faire le Tour des Dents du Midi. Cette fois-ci, ce n’est pas pour aller arpenter les nombreux sentiers de randonnées, mais pour tester différentes activités toutes aussi fun les unes que les autres.

Le 7 ème ciel en parapente

Il est bien connu avec un peu de hauteur, on a une perspective nouvelle sur les choses qui nous entourent. Et pourquoi ne pas se prendre carrément pour un oiseau et voler au dessus de la Région Dents du Midi ?! J’ai adoré survoler la région en parapente au départ de Champoussin. Sensations fortes garanties ! On se croirait presque dans un grand huit, le paysage incroyable en plus.

S'envoler en parapente

Retrouvez toutes les informations concernant les vols en parapente ici.

Canyoning

Si vous n’avez pas eu votre dose de sensations avec le parapente, le canyoning sera un bon complément. Enfilez votre maillot de bain et soyez prêt à vous jeter dans le torrent de Chavalet. Ce canyon est bien équipé et propose un aperçu varié de ce sport aquatique que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà pratiqué ce sport précédement.

Pendant un peu plus d’une heure, équipées de notre  combinaison, chaussures de canyoning, notre casque et avec notre guide Fred, nous avons glissé dans des tobogans, sauté depuis le bord d’une roche ou encore descendu des parois en rappels. Je n’ai pas vu le temps passer tellement, je me suis régalée, J’avoue quand même que le premier saut dans l’eau est surprenant, mais une fois la combinaison remplie, l’eau prend une température tout à fait agréable.

Suivre le courant avec le canyoning

Vous aussi vous avez envie de vous jeter à l’eau ? Toutes les informations concernant le canyoning ici.

Balades en e-bike

Morgins et Région Dents du Midi sont le terrain de jeu idéal pour les amoureux du vélo. Que vous soyez amateurs de descente ou plutôt balades tranquilles, vous trouverez votre bonheur grâce au plus de 600 km de sentiers balisés. Ce chiffre fait d’ailleur des Portes du Soleil le plus grand domaine VTT d’Europe !

C’est du côte du Vallon de They que nous nous sommes baladées en e-bike. Nous avons rejoint la Foilleuse depuis Morgins. Le sentier ne présente aucune difficulté et l’assitance électrique du vélo est idéale lorsque l’on veut profiter sans être un expert en vélo. J’avoue, que mes mollets n’ont pas la force suffisante. Ahahaha !

Sur le chemin, de nombreuses curiosités invitent à s’arrêter. Comme par exemple les cascades jaunes, l’eau rouge ou encore les fontaines blanches, qui font parties du sentier didactique des « Morgins, les Couleurs de l’eau ».

J’adore les balades en e-bike qui permettent d’avaler un grand nombre de km en seulement quelques heures et qui permettent de prendre un bon bol d’air frais tout en admirer des paysages somptueux.

Roule, roule, mon beau vélo

Retrouvez toutes les informations concernant les possibiltés de balades à vélo ici.

Tir à l'arc

À Morgins, un parcours de 2.5 km situé dans la forêt du Géant permet de faire une petite balade tout en testant son adresse grâce au tir à l’arc. Pendant deux heures, nous nous baladons sous la fraîcheur des arbres, d’une cible à l’autre avec notre esprit de compétition au plus haut. Le Tir a l’arc est un sport accessible à tous, même sans être une professionnelle (je visais plus souvent à côté), j’ai pris beaucoup de plaisir.

En plein dans le 1000

Le tir a l’arc est possible toute l’année selon les conditions métérologiques.

Bon plan : réduction de -20% avec le Multi Pass

Retrouvez toutes les informations concernant le parcours de tir à l’arc ici.

Lancer de hâches

Après avoir masterisé l’art du tir à l’arc, pourquoi ne pas s’initier au lancer de hâche ? C’est Chez Gaby 1670, du côté de Champoussin que j’ai testé cette activité des plus insolites pour une nouvelle compétition entre Morgane et moi (que j’ai très largement perdue d’ailleurs). Pour atteindre sa cible, il faut trouver la bonne technique du poignet et la dose de force idéale. Une fois la combinaison trouvée, vous ne manquerez pas votre cible !

Lancer de hâches

Retrouvez toutes les informations concernant sur le lancer de hâches c’est par ici.

Escape Game, sur les traces des contrebandiers

Les montagnes de la Région Dents du Midi se trouvent à cheval sur la Suisse et la France. De ce fait, elles regorgent d’histoires de contrebandes. Pour s’imerger de cette période de l’histoire, quoi de mieux que de se mettre dans la peau d’un contrebandiers ? C’est ce que propose l’escape game de Champéry. Vous devrez tenter de remplir la mission qui vous sera confiée sans vous faire attraper par les douaniers.

Avec Morgane, nous avons relevé le défi en moins de 50 minutes, et vous ?

Escape Game Les Contrebandiers

Retrouvez toutes les informations concernant cet escape game ici.

Le Multi Pass et ses 60 activités à volonté

Le Multi Pass, c’est LE sésame de la Région Dents du Midi. Au menu, vous avez accès à 60 activités en illimité et 60 activités en réduction à travers les Portes du Soleil.

Avec votre Multi Pass, vous pourrez par exemple tester le mini golf de Morgins, aller à la piscine ou encore prendre les remontées mécaniques à pieds.

Vous pouvez vous procurer le Multi Pass en séjournant dans  un hôtel de la région (il est alors inclus dans la taxe de séjour) ou en l’achetant auprès des guichets des remontées mécaniques de Morgins et Champéry au tarif de 11 CHF pour une journée ou de 85 CHF pour la saison.

Un pass une multitude d'activités

Retrouvez toutes les informations concernant le Multi Pass par ici.

Apprendre les sommets de Dents en dégustant les bières locales

Malgré votre escapade dans la Région Dents du Midi, vous ne connaissez pas encore les noms de chaque sommet ?! Pas d’inquiétude, j’ai LA solution pour que les appreniez par coeur en un rien de temps. Direction la Brasserie 7 Peaks qui brasse à une altitude de 1369 mètres, de manière artisanale, locale et durable des bières inspirées de chacune des dents. De plus, quoi de mieux qu’un petit apéro à Ze’Bar, lieu ultra convivial, pour se remettre des émotions du journée riche en activités ?!

Brasserie 7 Peaks

Brasserie 7 Peaks, Route de Bas-Vièze 83, 1875 Morgins

Il est possible de visiter la brasserie sur réservation (groupe de 8 personnes minimum).

Retrouvez toutes les informations par ici.

Se régaler pour se remettre de ses émotions

La découverte d’une région passe également par l’estomac. Dans la Région Dents du Midi, les bonnes adresses fusent. Voici celles que j’ai testée et approouvée pour se régaler.

La Ô, La Foilleuse, 1875 Morgins
Chalet Chanso, Route de Champsot, 1875 Morgins
Café du Nord, Rue du Village 106, 1874 Champéry
Cantine Sur Coux, Route sur Cou 83, 1874 Champéry
Le Communal, Place du Village 1, 1873 Val-d’Illiez
Le Ferrage, Route de Champsot 7, 1875 Morgins

Où séjourner dans la Région Dents du Midi

On se déplace facilement en voiture d’un village à l’autre dans la Région Dents du Midi. Vous pourrez donc facilement passer tout votre séjour dans l’un d’entre-eux pour ensuite rayonner. Voici les hébérgements que j’ai testé et approuvé.

À Morgins

Chez Jan à Morgins, est une adresse coup de coeur au centre du village. Des chambres modernes et très confortables. La salle du rez-de-chaussée qui fait office de pièce à vivre est à tomber. J’adore la décoration hétéroclite, où rien ne va ensemble mais où tout s’accorde harmonieusement bien.

Réserver Chez Jan

À Champéry

L’Hôtel Beau Séjour à Champéry, un hôtel où il fait vraiment bon de séjourner. La décoration a été faite avec beaucoup de goût, tout en gardant le style chalet qui colle parfaitement à la montagne. Le buffet du petit-déjeuner est très copieux et surtout délicieux.

Réserver Hôtel Beau Séjour

 

Ce reportage a été réalisé en collaboration avec l’Office du Tourisme de Région Dents du Midi. Je remercie toutes les personnes qui ont participé à ce voyage, pour votre professionnalisme et amour pour votre région. Les opinions exprimées dans cet article sont les miennes.