3 expériences à vivre dans la région d’Hérémence

Le Val d’Hérens est une région riche en découvertes. Cette fois-ci, je vous emmène à la découverte de la commune d’Hérémence à travers trois expériences à vivre !

Randonnée au coeur des villages du Val des Dix

Pour découvrir le Val des Dix et vraiment s’imprégner de son énergie, rien de mieux qu’une randonnée qui relie les différents villages traditionnels. Au départ d’Hérémence, le tracé rejoint Leteveno, Mâche, Riod, Ayer et Prolin, avant de retrouver à nouveau Hérémence.


Ces villages sont tous plus charmants les uns que les autres. Chaque bâtiment les constituant possède sa fonction spécifique. Habitations, raccards, granges… chaque construction était à l’époque parfaitement adaptée à remplir un emploi bien défini. Tous différents, les bâtissent se mêlent harmonieusement et me font voyager dans la vie de village des siècles passés. Je m’imagine ce qu’était la vie à l’époque, les greniers et les raccards remplis et les vaches dans leurs écuries.

    

J’ai eu un gros coup de coeur pour le village de Mâche. Ce dernier est l’un des plus anciens de la commune d’Hérémence. Un parcours didactique a été créé afin de découvrir l’énorme patrimoine bâti de ce village. Un petit dépliant comportant toutes les informations sur les différents bâtiments composant Mâche est disponible au centre du village, le long de la route, sous le panneau d’informations. J’ai passé un long moment à déambuler dans les ruelles de Mâche. Une atmosphère si paisible s’en dégageait !

Avant de retrouver Hérémence, je m’arrête à Prolin, au Vélazet, pour une pause goûter en terrasse et profiter de la douceur des températures.

À l'écoute du brame du cerf

C’est aux aurores que j’avais rendez-vous avec Céline d’ Alpes Attitude. À peine arrivée sur le lieu du rendez-vous, les montagnes commençaient à se teinter de rose et de violet, que déjà, j’entendis mon premier brame. Un son puissant, qui vous fait vibrer et vous fige sur place. Je n’avais jamais entendu un cerf bramer ! Si je ne savais pas ce que c’était, ce son aurait pu me glacer le sang, surtout en pleine nuit !

Céline, passionnée par la nature me donne une brève introduction sur la balade du jour et c’est parti ! Elle m’emmène randonner au son du brame du cerf et on peut dire que le spectacle est au rendez-vous. Les cerfs sont en forme ce matin pour attirer les femelles ! Ils brament à tout va ! J’ai même la chance d’en apercevoir au loin à la longue vue ! Mais ce ne sont pas les seuls, des chamois se montrent également. Ce début de matinée, au réveil de la nature, était un véritable moment de magique.

Ce spectacle sonore m’a fascinée et envoûtée. Même si on ne voit pas l’animal, on ressent bien sa présence et sa puissance grâce à son brame si facilement reconnaissable.

Vous pouvez assister à ce spectacle sonore dans le Val des Dix dès la mi-septembre. Pour plus d’informations et pour vous inscrire aux futures sorties, contactez Alpes Attitude

Les balades de Patricia

Patricia, valaisanne d’adoption, est une véritable ambassadrice pour sa région. Amoureuse de la nature, de la montagne et surtout de sa vallée de coeur et de ses traditions locales, Patricia est toujours à la recherche de nouvelles découvertes, de rencontres et de partage. Le partage, c’est le maître mot des balades hors des sentiers battus qu’elle propose.

Plus d’informations sur les balades de Patricia

Les balades photographiques


Que cela soit le long d’un bisse ou d’un sentier, Patricia vous emmène pour une balade contemplative. Passionnée de photos, Patricia vous permettra de capturer le charme de la vallée sous un oeil photographique au fil des différentes saisons. Un très joli moment de partage, d’histoires et d’anecdotes sur la région d’Hérémence et son histoire.

Chaque balade amène son lot de découverte, comme celle que nous avons effectuée ce jour-là le long du sentier de la Plaine et avons découvert de nombreux cailloux décorés et placés à différents endroits le long du trajet. Avec Patricia, nous nous sommes prises au jeu de les chercher du regard.

Food Tour d’Hérémence

J’adore découvrir une ville, un pays ou une région par sa gastronomie. Quand Patricia m’a proposé de participer à son Food Tour d’Hérémence, j’ai immédiatement été emballée. Et je n’ai pas été déçue ! Le tour que Patricia propose est bien plus qu’une simple dégustation de produits locaux. C’est un moment de rencontres et d’échanges avec des personnages marquants du village.

L’une des rencontres qui m’a le plus marquée lors de cette visite guidée, celle de Stéphane Marquet de la Boulangerie Au Pain que j’aime. Stéphane est un véritable personnage, c’est l’une de ces rencontres qui vous marquent véritablement. Il est tellement passionné, j’aurais pu l’écouter parler de son pain et de ses farines pendant toute la journée. Dans son repère, une délicieuse odeur de pain et de la farine flotte dans l’air. Un lieu apaisant où l’on pourrait rester des heures entières. Le pain de Stéphane est particulier. Il est fabriqué avec des farines issues de céréales anciennes dont la qualité nutritionnelle est bien meilleure que celles utilisées couramment de nos jours.

Où séjourner dans la région d'Hérémence ?

Lors de cette escapade en terres valaisannes, j’ai séjourné aux Masses, dans un joli appartement d’ALM Location avec vue sur la Dent Blanche. Quelle meilleure vue demander ?! Je ne vois pas. Cet appartement tout confort se situe à 100 mètres du télésiège des Masses. Idéal pour les séjours hivernaux !

Vous en voulez encore ?

Direction l’Alpage de Mandelon pour une randonnée hors des sentiers battus et la découverte de son alpage, ainsi que le village d’Hérémence pour une visite entre passé et présent. Je vous raconte tout cela ainsi que mon séjour au CUBE 360 dans cet article.

 

On se retrouve sur Pinterest?

Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article !

   

 

Ce reportage a été réalisé en collaboration avec Hérémence Tourisme. Je remercie toutes les personnes qui ont participé à ce voyage, pour votre professionnalisme et amour pour votre région. Les opinions exprimées dans cet article sont les miennes.