24 heures à Lausanne sous le signe du Japon

Les voyages au long cours ne sont pas possibles pour le moment. Pour les grands voyageurs comme moi, c’est quelque peu frustrant de ne pas pouvoir planifier de nouvelles découvertes. Depuis longtemps, j’ai envie de découvrir le Japon et sa culture. En attendant de pouvoir réaliser ce rêve, j’ai décidé de passer 24 heures sous le signe du Japon, dans ma ville, à Lausanne.

09:30 Méditation Zen au pied des Sakura


Le Japon est bien souvent considéré comme le pays du zen. En effet, le terme « zen » vient de la religion bouddhiste. La méditation permet un retour à soi-même, mais aussi d’évacuer le stress du quotidien. Pour commencer la journée du bon pied, rien de mieux qu’un petit moment de méditation zen. Et dans un cadre idyllique c’est encore mieux. Direction donc l’allée de Sakura avec vue sur le Lac Léman, qui se situe juste à côté du Musée Olympique.

11:30 Mizumiy, miam miam des sushis


Mizumiy c’est une petite cantine qui propose différents plats typiquement japonais. On y retrouve principalement des sushis, à travers un bel assortiment aux multiples saveurs, mais également des bowls colorés.

Mizumiy, Rue du Grand-Pont 8, 1003 Lausanne, 021 211 35 34

13:00 Uchitomi, l'épicerie fine


Après m’être régalée à midi, direction l’épicerie japonaise Uchitomi. J’évite toujours de me rendre chez Uchitomi le ventre vide, sinon je repars avec beaucoup trop de choses. Uchitomi, c’est donc une épicerie spécialisée dans les produits japonais. L’assortiment est très vaste.

Au rez-de-chaussée, on retrouve toute une sélection produits culinaires à avoir pour cuisiner des plats venant du pays du soleil levant. À l’étage, la vaisselle est à l’honneur avec un assortiment incroyable qui vous donnera envie de changer toutes vos assiettes. Dans les étagères, prennent aussi place différents produits cosmétiques japonais mais également des livres.

Uchitomi, Rue Grand-Saint-Jean 4, 1003 Lausanne, 021 312 40 01

14:00 Sur un Air de Japon, l'artisanat japonais à l'honneur


 

Ce magasin est spécialisé dans l’artisanat japonais. Ici, on trouve des articles made in Japan, modernes, mais toujours dans un esprit traditionnel. Leur gamme de produits est vaste. Des petits chats porte bonheur aux articles pour cheveux et sacs à main, on retrouve également des parapluies magiques et des agrafeuses sans agrafes. Sur un Air de Japon, donne un bel aperçu de la créativité sans limite des Japonais. En plus, la plupart des articles sont même souvent des exclusivités européennes.


Le couple helvético-nippon qui tient ce commerce ne s’arrêtent pas là. Il conseille et aide les visiteurs à préparer leur voyage au Japon. J’adore ce concept !

Sur un Air de Japon, Rue Mercerie 5, 1003 Lausanne, 021 312 43 41

15:00 Tanigami, le paradis du Manga


On ne peut pas parler de culture japonaise sans mentionner les mangas. Cette littérature typiquement japonaise dont tout le monde a au moins une fois feuilleté un livre. Tanigami, c’est le royaume du manga et de la culture otaku et geek. L’enseigne propose plus de 20’000 références de mangas ! Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts ! Mais si vous n’êtes pas fan de lecture, le magasin propose également une multitude de produits dérivés allant des jeux de plateau, au cartes à jouer en passant par les figurines.

Tanigami, Rue du Midi 2, 1003 Lausanne, 021 311 58 04

16:00 Prendre le thé chez Marutcha


Marutcha est un salon de thé traditionnel japonais. Ce petit commerce situé sous gare propose une vaste carte de thés verts provenant tout droit du Japon. David, le propriétaire des lieux se fera un plaisir de vous expliquer les particularités de chacun des thés qu’il propose, certains thés étant plus destinés à un public de connaisseurs. Pour accompagner votre pause japonaise et votre boisson, vous pourrez goûter à différentes sortes de mochis, glacés ou non et aussi aux délicieux dorayaki.

Marutcha, Rue de la Grotte 4, 1003 Lausanne, 021 521 37 65

19:00 Myo, la gastronomie japonaise

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Myo Sushi Bar | Lausanne (@myosushibar) le

Le Myo, c’est l’un des précurseurs de la cuisine japonaise à Lausanne. Je connais ce restaurant depuis de nombreuses années. La carte du Myo, ne décline pas uniquement les différentes sortes de sushis, mais propose également le côté chaud de la cuisine japonaise avec par exemple des Udon ou encore des brochettes de poulet teriyaki.

Myo, Allée Ernest-Ansermet 1, 1003 Lausanne, 021 323 22 88

21:00 Le Japon virtuellement

De retour à la maison, et pour terminer cette immersion japonaise, je vous propose de vous installer confortablement dans votre canapé et de sélectionner un film qui va vous faire voyager directement au Japon. Ma travel buddy, Morgane Schaller, vous a préparé une jolie sélection de film à retrouver sur son blog.

Comme quoi, quand il n’est pas possible de prendre l’avion, on peut découvrir une culture dans sa propre ville. J’ai adoré arpenter Lausanne sous le signe du Japon et voyager à l’étranger de cette manière sans changer de pays.

Cet article a été réalisé en collaboration avec l’Office National du Tourisme japonais (JNTO).