Vals – Escapade dans les Grisons

Les Grisons c’est le plus grand canton de Suisse mais aussi celui qui se trouve le plus à l’ouest du pays. Je crois bien que je n’y avais jamais mis les pieds. C’est chose faite depuis le mois de juin. Pendant un weekend,  j’en ai exploré une infime partie. Vals et ses alentours.

Vals

Grisons__Vals_Bruecke49_15

C’est un petit village situé dans Val Lumnezia. La vallée de la lumière se situe à plus de 1200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Des maisons typiques des Grisons, une rivière qui coule au milieu du village et des montagnes qui surplombent le tout. Un petit village digne de l’image carte postale de la Suisse que les gens se font.

Brücke 49 ou le Bed & Breakfast réinventé à revoir

Grisons__Vals_Bruecke49_18

Quand on pense au mot Bed & Breakfast souvent l’image qui nous vient à l’esprit est un chalet aux chambres très simples. Ce B&B est bien loin de cette image simpliste. Brücke 49 est certainement le Bed & Breakfast le plus design et luxueux dans lequel j’ai dormi jusqu’à présent.

Grisons__Vals_Bruecke49_19

Brücke 49 est une adorable maison grise située au bord de la rivière, un petit ovni à l’inspiration parisienne et aux grandes fenêtres qui diffère des autres bâtisses du village. La maison tient son nom de son adresse.

Grisons__Vals_Bruecke49_21

Ce petit Bed & Breakfast intimiste propose seulement quatre chambres, réparties sur deux étages qui partagent salles de bains et toilettes et un grand séjour. Le spacieux et lumineux séjour est LA pièce de vie du Brücke 49. C’est ici que se trouve la cuisine, la grande table en bois où est servi le petit-déjeuner. On y trouve aussi un coin salon avec un petit bar à gin pour boire un verre assis confortablement sur un canapé à lire un livre de la jolie bibliothèque. En plus du séjour, un jardin est aussi mis à disposition des clients et peut être utilisé comme si l’on était chez soi.

Grisons__Vals_Bruecke49_8
Grisons__Vals_Bruecke49_2
Grisons__Vals_Bruecke49_9
Grisons__Vals_Bruecke49_7

Chaque pièce semble sortir tout droit de Pinterest ou des pages d’un magazine de décoration nordique dont je suis une adepte. Les meubles et la décoration sont sélectionnés avec beaucoup de goût.

Grisons__Vals_Bruecke49_1 Grisons__Vals_Bruecke49_4

Brücke 49 c’est une atmosphère détendue, reposante où il fait bon être. On aurait presque envie qu’il pleuve pour s’installer confortablement dans l’un des coins cosy de la maison et y rester toute la journée. C’est le lieu parfait que cela soit pour un court ou long séjour, que vous veniez pour vous reposer, lire, créer ou bien pour skier ou encore randonner. J’ai adoré cet endroit qui est comme une réinvention de l’idée même du B&B. Un B&B nouvelle génération.

Grisons__Vals_Bruecke49_11Grisons__Vals_Bruecke49_10 Grisons__Vals_Bruecke49_13Grisons__Vals_Bruecke49_14Notre chambre est dotée d’un balcon de quoi profiter de la vue magnifique.

Au petit-déjeuner, un joli assortiment de fromages, du pain frais, des confitures maison et du Granola nous attendaient. Notre hôte était là pour nous accueillir et nous servir des oeufs au plat frais ainsi qu’un délicieux bacon du terroir, du thé ou café et un jus de fruits frais pressés. Un petit-déjeuner délicieux qui nous a régalés et bien tenu au ventre toute la journée et même digne d’un hôtel grand luxe.

Grisons__Vals_Bruecke49_5 Grisons__Vals_Bruecke49_6

Randonnée de Vals au lac Zervreila

Il n’y a rien de mieux pour découvrir un endroit qu’une randonnée. Après avoir demandé conseil à notre hôte, nous sommes partis pour une ascension de Vals jusqu’au lac Zervreila.

C’est parti! Notre marche démarre juste à côté de notre B&B. Et ça commence direct à monter! On marche au milieu des champs remplis de fleurs sauvages. Un petit chemin est “tracé”. L’herbe est en fait juste coupée à cet endroit-là. C’est très agréable! J’adore marcher aussi près de la nature.

Grisons_Vals_Zerfreila_5 Grisons_Vals_Zerfreila_7
Grisons_Vals_Zerfreila_13Grisons_Vals_Zerfreila_14
Grisons_Vals_Zerfreila_8
Grisons_Vals_Zerfreila_Pano_2

On monte, on monte, on monte, pendant 50 minutes avant d’arriver au petit village de Leis. On s’y arrête pour profiter du soleil sur la jolie terrasse du restaurant Ganni, boire un coup et surtout pour que je reprenne mon souffle. Mes allergies m’ont causé quelques problèmes de respiration lors de cette première partie de la marche.

Grisons_Vals_Zerfreila_16
Grisons_Vals_Zerfreila_17

Requinqués, on se remet en route pour atteindre notre point final : Le lac de Zervreila et son barrage. On continue encore et toujours à monter. Les paysages qui nous entourent son vraiment magnifiques. Les fortes pluies des jours précèdents ont rempli les ruisseaux qui coulent un peu n’importe où et les cascades qui jaillissent plus puissantes que d’habitude. On est seul au monde, à part 8 personnes et un lièvre, on ne croise pas grand monde.

Grisons_Vals_Zerfreila_18 Grisons_Vals_Zerfreila_19 Grisons_Vals_Zerfreila_21 Grisons_Vals_Zerfreila_22
Grisons_Vals_Zerfreila_3
Grisons_Vals_Zerfreila_26

On profite des nombreux bancs placés sur le parcours pour nous asseoir afin de contempler la vue qui s’offre à nous et grignoter des mini pics (miam miam miam).

Grisons_Vals_Zerfreila_32Grisons_Vals_Zerfreila_28 Grisons_Vals_Zerfreila_30 Grisons_Vals_Zerfreila_37
Grisons_Vals_Zerfreila_2
Grisons_Vals_Zerfreila_29

Le temps commence à se gâter, mais on touche à notre but. Le lac se fait attendre, il ne se dévoile qu’au dernier moment! Et quelle jolie apparition. Tout au fond de la vallée, l’eau bleu turquoise contraste parfaitement avec les montagnes presque noires dont les sommets sont encore recouverts de neige.

Grisons_Vals_Zerfreila_33 Grisons_Vals_Zerfreila_34
Grisons_Vals_Zerfreila_4
Grisons_Vals_Zerfreila_35

Il nous aura fallu environ 2h10 pour rejoindre le lac de Zervreila depuis Leis. Il commence à pleuvoir de plus en plus fort, on ne s’attarde pas sur le barrage et on renonce à refaire le chemin retour à pied. Ce qui est bien en Suisse c’est qu’il y a presque toujours un train ou un bus pour aller partout. C’est le cas ici et nous prenons le Car Postal pour retourner au sec à Vals.

Lac de Cauma

Grisons_Caumasee_2

Le Lac de Cauma est sûrement le lac le plus connu des Grisons et vous allez vite comprendre pourquoi. On ne pouvait pas ne pas s’y arrêter. Cet endroit est tout simplement magique. En plein milieu de la forêt, on retrouve une étendue d’eau toute en nuances de bleus et de verts. C’est le Caumasee.

Grisons_Caumasee_7
Grisons_Caumasee_3 Grisons_Caumasee_4 Grisons_Caumasee_8 Grisons_Caumasee_10

Le lac est situé à 1000 mètres d’altitude, parfait pour venir s’y rafraichir en été. Des petites plateformes sont positionnées sur le lac pour plonger, des pédalos et petits bateaux sont mis à la location ainsi que des chaises longues sont placées tout autour du lac. Au milieu du lac on retrouve une jolie petite île boisée. Le Lac de Cauma est parfait pour venir se relaxer et nager. Son nom peut d’ailleurs être traduit par le lac sieste, ça ne doit pas être un hasard!

Grisons_Caumasee
Grisons_Caumasee_12

Le paysage idyllique qui entoure le lac de Cauma n’est pas seulement un paradis pour la baignade, mais aussi pour randonner.

Ruinaulta

Grisons_Ruinaulta_3

Les alentours du lac de Cauma regorgent de chemins de randonnées, nous avons profité de notre visite du lac pour nous rendre dans un lieu qui vaut le détour: Ruinaulta.

Grisons_Ruinaulta_8

Rui… quoi? Oui oui, Ruinaulta. Cela signifie haut tas de pierres en Romanche, la quatrième langue de Suisse. C’est il y a bien longtemps, lors d’un très grand éboulement qu’a été créée la gorge Ruinaulta dans la Vallée du Rhin antérieure. Cette gorge ressemble fortement à un canyon, d’où son surnom du Petit Grand Canyon de Suisse. Le résultat, un site naturel féerique à découvrir aussi bien à pied, qu’à vélo, en train ou encore en canoë.

Grisons_Ruinaulta_12
Grisons_Ruinaulta

Il existe aussi plusieurs points de vue sur Ruinauta. Celui que nous avons choisi est la plateforme d’observation Il Spir qui donne un panorama à 180° sur le Canyon. Cette plateforme est une véritable pièce d’architecture constituée d’un seul pilier retenu par un câble de traction qui se dresse au milieu de la forêt et se penche dans le vide au-dessus des gorges. Ce point d’observation en forme de martinet (d’où son nom: Il Spir qui veut dire martinet en romanche) a été désigné par Corinna Menn. On rejoint la Plateforme depuis le Lac de Cauma en moins d’une heure. Il y a même un petit restaurant tout près pour se restaurer.

Grisons_Ruinaulta_4 Grisons_Ruinaulta_5
Grisons_Ruinaulta_10

Lors de notre marche en direction de Il Spir, nous avons pu admirer toutes sortes d’espèces rares d’orchidées. Des panneaux informatifs sont placés à proximité.

Grisons_Ruinaulta_11

On en pense quoi?

Vals et les Grisons en général ont beaucoup à offrir. Des paysages qui nous ont laissés sans voix ! Des plats du terroir pour se rassasier. Et des kilomètres de sentier de randonnées. Nous aurions pu séjourner dans ce charmant petit village bien plus longtemps. En été, il y a beaucoup de randonnées possibles, sans oublier les incroyables thermes. En hiver, raquettes et skis sont rois. Et sans oublier le Brücke 49, un B&B design où l’on se sent vraiment comme à la maison. C’est sûr que ce séjour n’était pas notre dernier dans la région, nous sommes totalement sous le charme, éblouis par tout ce que nous avons vu. On espère pouvoir continuer à explorer le plus grand canton de Suisse.

Se rendre dans les Grisons

Grisons

Pour arriver aux Grisons depuis la Suisse romande il y a plusieurs possibilités.

Depuis Lausanne par exemple:

  • Il est possible de faire quasiment que de l‘autoroute en passant par Berne. Il faut compter environ 4h30.
  • Profiter de beaux paysages et des cols de montagne en passant par le Valais. À peu près 5h de route sans compter les arrêts.

Nous avons testé les deux trajets. À l’aller, nous avons choisi le chemin le plus long et nous sommes passés par la Valais et le col de la Furka et celui de Oberalp. Les paysages sont vraiment magnifiques et valent plusieurs arrêts. Le trajet par l’autoroute est très monotone et nous a au final semblé plus long.

Avant la Furka, il faut absolument s’arrêter pour visiter le village Münster et ses vieilles maisons en bois noircies par le temps.

Grisons_7
Grisons_6
Grisons_8

Une fois arrivé au sommet du col de la Furka, au Belvédère, arrêté vous encore une fois et sortez de votre voiture pour contempler la vue qui s’étend devant vous. Personnellement, on ne s’en lasse pas.

Grisons_4 Grisons_5

  • Mais que la montagne est belle ♡
    Tes photos sont magnifiques !

  • C’est décidément un très beau coin de montagne… J’adore ces paysages !!!