Rochers de Naye un panorama d’exception entre ciel et terre

Les Rochers de Naye, c’est cette montagne qui surplombe Montreux et qui culmine à 2042m. Elle propose plusieurs activités à son sommet, mais le plus impressionnant reste sa vue plongeante sur le Lac Léman. C’est pour l’admirer que je m’y suis rendue. Pour s’y rendre, deux choix: la marche ou le train. J’ai choisi la version randonnée. Alors hop ! On chausse les baskets et c’est parti ! Tu me suis ?

Rochers_de_Naye_8

La randonnée peut commencer à plusieurs endroits et différentes hauteurs. C’est à Caux que je me suis rendue pour la débuter. Un parking ainsi que toilettes publiques sont à disposition. Avec un dénivelé légèrement moins élevé que Caux, Haut de Caux est aussi une bonne option pour démarrer cette randonnée (compter 1000 mètres de dénivelé pour Caux et 860m pour Haut de Caux).

Si tu es en bonne condition physique, il faut compter entre 2h30-3h pour rejoindre le sommet.

Rochers_de_Naye

Très rapidement vous arriverez à un carrefour où Les Rochers de Naye sont indiqués par deux directions. Le chemin qui se trouve droit en face de vous est celui emprunté la plupart du temps par les randonneurs. La piste qui monte à votre gauche est beaucoup plus raide et plus technique. C’est cette voie que j’ai choisi (à ce moment-là je ne connaissais pas la différence entre les deux chemins ;) )

Rochers_de_Naye_83
Les deux chemins indiquent quasiment la même durée. J’ai pris celui de gauche.

C’est à ce moment que la vraie randonnée commence. Ça grimpe ! Ça monte ! Les mollets tiraillent ! Le souffle me manque un peu à des moments (vive les allergies!).

Rochers_de_Naye_2
Rochers_de_Naye_5
Rochers_de_Naye_3

Le chemin change constamment! Pas le temps pour la monotonie. On commence dans la forêt, puis on passe à travers un champ où est en pâture une sort de yack. Attention aux bouses !

Rochers_de_Naye_10
Rochers_de_Naye_9

La randonnée à peine commencée, le Lac Léman est déjà présent et dévoile peu à peu toute sa beauté. Jusqu’au moment final en haut des Rochers de Naye qui laisse sans voix !

Rochers_de_Naye_13
Rochers_de_Naye_12
C’est beau ! Je ne me lasse pas du Lac Léman !

Rochers_de_Naye_18
Rochers_de_Naye_15
Est-ce que tu vois le bâtiment à la gauche du château au milieu de la colline au centre de la photo ? C’est notre point de départ ! Pas mal de chemin parcouru ! Et sincèrement, on ne voit pas le temps passer !

Rochers_de_Naye_19 Rochers_de_Naye_20 Rochers_de_Naye_23
Rochers_de_Naye_26

La partie la plus dur de la randonnée se situe juste avant l’arrivée au Chalet Sautodoz. Un chemin très raide et caillouteux  où mes pieds glissaient sur ces petit morceaux de roches. À certains moments, des petits cailloux dévalaient même la pente !

Rochers_de_Naye_29 Rochers_de_Naye_30 Rochers_de_Naye_31
Rochers_de_Naye_33
Rochers_de_Naye_38
Couloir dangereux…ce panneau n’est visible que depuis en haut. On comprend mieux la difficulté que nous avons eu en montant ce chemin de cailloux !

Rochers_de_Naye_39
Rochers_de_Naye_37
Rochers_de_Naye_pano_4
Rochers_de_Naye_36

Arrivé au joli chalet privé à la situation parfaite le sommet se fait encore attendre. Profite de cette endroit pour faire une petite pause et pour déjà admirer la vue qui est juste incroyable ! Tu en penses quoi?  Après quelques mètres à plat (enfin!), c’est le moment de se lancer pour la dernière partie de l’ascension. Ces vingt dernières minutes sont assez intenses. L’antenne au sommet est visible mais semble encore loin.

Rochers_de_Naye_42 Rochers_de_Naye_45 Rochers_de_Naye_46 Rochers_de_Naye_41

Tout au long de la randonnée, de nombreuses fleurs embellissent encore plus le paysage. Un vrai plaisir pour les yeux !

Rochers_de_Naye_40 Rochers_de_Naye_43
Rochers_de_Naye_63

Une fois arrivé en haut, la vue tant méritée s’offre à moi. Et quelle vue ! Le panorama qu’offre le sommet des Rochers de Naye et le genre de vue qui te coupe le souffle et te laisse béat quelques instants !

Rochers_de_Naye_87
On va où après?

Rochers_de_Naye_47
Rochers_de_Naye_53
Rochers_de_Naye_84

Mon estomac se fait entendre. J’avais calculé le départ de la randonnée pour que l’arrivée au sommet sonne avec l’heure de manger. C’est donc avec une vue incroyable que j’ai pique-niqué.

Rochers_de_Naye_58
N’oublie pas de faire un petit coucou aux marmottes !

Rochers_de_Naye_60
Rochers_de_Naye_54
Rochers_de_Naye_85
Rochers_de_Naye_55

Une terrasse panoramique située près des antennes de télécommunication offre une vue à 360° grandiose sur les Alpes et le bassin lémanique. Le Lac Léman est tout aussi beau vu d’en haut que quand on navigue dessus!

Rochers_de_Naye_86
Rochers_de_Naye_52
Rochers_de_Naye_51
Rochers_de_Naye_50

Je suis en suite redescendue à pieds. Arrivée au Chalet Sautodoz on retrouve deux chemins possibles pour rejoindre Caux. Je suis passée par le chemin se situant du côté gauche (celui que je n’ai pas pris à la montée). Ce chemin est plus facile que l’autre. Il est la plupart du temps à l’abri dans la forêt, la vue est moins spectaculaire mais permet de se rendre plus facilement à mon point de départ ainsi qu’au sommet si on le prend dans l’autre sens.

Rochers_de_Naye_67 Rochers_de_Naye_68 Rochers_de_Naye_69 Rochers_de_Naye_71 Rochers_de_Naye_72 Rochers_de_Naye_73 Rochers_de_Naye_79

Rochers_de_Naye_pano_5

Cette randonnée est à faire absolument si tu visites la région de la Riviera. Les paysages qui m’ont accompagné jusqu’au sommet sont magnifiques du début à la fin et je n’ai pas vu le temps passé. Cette randonnée est facilement adaptable, la vue accessible en train, ce qui est un grand plus pour les personnes ne pouvant pas randonner.

Informations

Rochers_de_Naye_24

  • Si vous ne pouvez pas randonner, le sommet des Rochers de Naye est accessible par un train à crémaillère. Départ de Montreux, Glion ou Caux où vous pourrez parquer votre voiture. Pensez à arriver tôt. Les places de parking sont vite prises d’assaut.
  • Entre deux et trois heures vous suffiront pour atteindre le sommet (2’042m) depuis Caux.
  • Attention, deux chemins sont possibles:
    Le chemin de gauche, qui monte dans la forêt est plus dur. Il grimpe pas mal et passe par un chemin de gros cailloux.

Rochers_de_Naye_76

Le chemin que celui qui continue tout droit et plus facile et mieux aménagé. Par contre je trouve que la vue le long de la marche est moins impressionnante que celle que l’on a lorsque l’on prend le chemin de gauche.

Rochers_de_Naye_77

  • Au sommet, différentes activités s’offrent à vous. Le Marmottes Paradis, un petit parc à marmottes qui vous accueillent de leur cris. Mais aussi un jardin botanique alpin, La Rambertia dont l’entrée est gratuite et qui abrite environ 1000 espèces! Vous pourrez également suivre différents sentiers pédestres pour plus de randonnées.
  • À noter qu’entre mai et juin c’est la saison de la floraison des narcisses. Un joli spectacle floral !
  • Un restaurant panoramique, un self-service pour se restaurer ainsi que des yourtes pour passer la nuit sont aussi disponibles. Je n’ai pour l’instant pas encore testé ces services.
  • Attention le soleil en montagne peut être vicieux ! Penses à la crème soleil et au chapeau !

 

  • Quelles vues de fou !!

    • La vue recompense vraiment la montée à pied. C’est magnifique!