Nuit insolite dans un Tiny Chalet au coeur du Val d’Hérens

Depuis toujours, j’aime les hébergements de charme ou insolites. Depuis quelques années, la Tiny House, une nouvelle tendance dans le domaine de l’habitation fait parler d’elle outre atlantique. Ce nouveau phénomène en matière de logement commence à faire son chemin en Suisse.

La Tiny House

Tiny House, minuscule maison en français, mais qu’est-ce que c’est ?

Le concept de Tiny House est né avec la crise économique mondiale. La population a commencé à réfléchir et à se poser des questions pour trouver des modes d’habitations alternatifs, moins couteux, plus pratiques et surtout écoresponsables. C’est dans le pays de l’oncle Sam, les Etats-Unis, que le mouvement Tiny House a vu le jour. Avec la crise, beaucoup de personnes se sont retrouvées à la rue, à dormir sur des parkings dans leur voiture. C’est alors que les Tiny Houses, des maisons miniatures en bois (5 à 8 mètres de long pour 2,5 mètres de largeur et 4 mètres de hauteur), déplaçables et recyclables ont remporté un succès énorme. Les Tiny Houses sont une ode à la vie simple.

Le Tiny Chalet de Thyon – Les Collons

Après avoir conquit l’Amérique, la Tiny House, arrive en terre Helvétique. C’est à Thyon – Les Collons, au plus près des pistes de skis, que le Tiny Chalet s’est installé. Et oui, la version suisse ne pouvait être qu’un chalet miniature !

L’installation de ce Tiny Chalet au pied des pistes de ski de Thyon – Les Collons s’inscrit dans une volonté de Thyon 4 Vallées de revenir aux choses essentielles, d’avoir un mode de vie simple qui est en phase avec la nature.

C’est par un beau samedi de février que nous nous sommes rendus dans le Val d’Hérens, en Valais pour venir découvrir ce nouveau mode d’habitation. Nous avions quelques appréhensions au niveau de la taille du logement et de son confort. Nos doutes se sont envolés seulement quelques secondes après avoir pénétré dans ce chalet miniature.

Quand on entre dans le Tiny Chalet, à notre gauche se trouve la salle de bain très fonctionnelle, comportant une douche, un lavabo et des toilettes sèches. La cuisine très bien équipée nous fait face. À notre droite, le coin repas, avec une table à rabats faisant face à la fenêtre pour manger tout en admirant la nature. Au fond, c’est le coin salon, avec un canapé lit, deux tables basses, quelques casiers de rangement.

Le tout dans une ambiance très Hygge, l’art de vivre à la danoise, avec des plaids tout doux, de jolis coussins et des bougies placées à droite et à gauche pour une ambiance très cozy.

À l’étage, deux mezzanines, l’une sert de chambre à coucher avec un lit double, l’autre d’espace de rangement.

Notre expérience

À peine la porte poussée, ce n’est pas les petits 17 mètres carrés du Tiny Chalet qui nous sautent aux yeux, mais une impression de confort et d’ingéniosité. Ici tout est très bien pensé, chaque élément a sa place. On s’y sent tout de suite à l’aise. Nous avions presque envie de laisser tomber notre randonnée raquettes dans la neige et rester à cocooner sur le canapé à jouer à des jeux de société disponibles dans le Tiny Chalet.

Après notre sortie raquettes, nous sommes très contents de retrouver notre petit cocon pour la nuit. C’est dans une sensation « de seul au monde » que nous dégustons une petite fondue moitié moitié.

Le reste de la soirée se passe tranquillement sur le canapé, à la lumière des bougies et accompagné d’un bon thé de Chez Mamie. Un moment de détente parfait pour bien récupérer d’une semaine de travail.

Il est l’heure de mettre l’échelle en place pour rejoindre notre lit. Un lit confortable où nous passerons une super nuit que rien ne troublera.


Le lendemain matin, j’entre-ouvre les rideaux. La Dent Blanche pointe entre les sapins et me motive à m’extirper de ce petit cocon pour une petite marche matinale.



Dis bonjour à Heidi !

Ce Tiny Chalet est un véritable petit nid douillet en plein cœur de la nature. Le calme règne tout autour. Difficile de croire que les pistes de ski sont juste à côté, tellement c’est paisible. J’aurais pu rester ici bien plus longtemps, à lire, travailler et recharger mes batteries au milieu de la nature et de l’air de la montagne.


Les pistes de Thyon 4 Vallées juste à côté du Tiny Chalet.

Nous avons beaucoup apprécié ce moment de simplicité et de mode de vie qui nous rapproche de la nature et permet de repenser l’essentiel. Dommage que les lois suisses rendent si difficile la possibilité de vivre dans une Tiny House.

Informations

Le Tiny Chalet est mis à la location jusqu’au 17 avril 2017. A partir de 99 francs la nuit (draps, linges et petit-déjeuner inclus). Pour plus de renseignements : www.tinychalet-thyon.ch

A l’intérieur, tu trouveras tout le nécessaire pour cuisiner (même une fondue), s’informer sur la région et l’écologie ainsi que des jeux de société pour la soirée.

A seulement 3 minutes à pied, se trouvent des restaurants, bars pour se restaurer et passer la soirée. Personnellement je trouve qu’il n’y a rien de mieux que de passer la soirée dans le Tiny Chalet. Juste à côté du Tiny Chalet, tu trouveras aussi un magasin de sport pour louer tout le nécessaire pour passer la journée sur les pistes de ski, de luge, ou pour faire une balade en raquettes.

Le Bois Sauvage, La bonne adresse

En montant en direction de Thyon un arrêt à le Bois Sauvage s’impose. C’est la bonne adresse pour un excellent repas en terrasse (merci Patrica pour le conseil!). De délicieux plats, une équipe super sympa et en prime un panorama incroyable. De la terrasse la Dent Blanche, le Cervin et le barrage de la Grande Dixence font rêver.


Le restaurent du Bois Sauvage est tout aussi beau que ses plats sont délicieux. Une décoration chalet moderne pour une ambiance très cozy.



Miam miam miam ! Nous nous sommes régalés !

On se retrouve sur Pinterest?

Merci à Thyon-Région qui m’a permis de tester ce Tiny Chalet. Les opinions et choix éditoriaux fait me sont propres.

  • Florence – Fais Ta Valise!

    Oh ça a l’air vraiment super ! Tout douillet et confortable! Ca me donne très envie d’essayer aussi :-)

    • A essayer sans hésiter. C’est vraiment très cozy. Je pourrais passer tout un weekend sans en sortir.