Notre Nouvel An à New York

Ça claque comme titre: Nouvel an à New York! Vous ne trouvez pas?! Pour moi c’était un rêve, jusqu’à l’année passée. Maintenant ce rêve s’est transformé en expérience, en souvenir, et c’est ce dont je vais vous parler dans cet article.

New York, ces deux mots magiques, qui, quand ils sont prononcés font pétiller les yeux de beaucoup de personnes. Alors, quand on y rajoute deux autre mots magiques en plus: « nouvel an », le tout prend une allure féerique! On a tous déjà vu des images de New York le jour de « New Year’s Eve » comme on dit là bas!

Quand Kevin m’a fait la surprise en me tendant une enveloppe avec un itinéraire de nos prochaines vacances, avec trois destinations sur deux semaines, je dois dire que j’ai mis du temps pour me rendre compte où nous serions et à quel moment. Il a dû me dire de vive voix que nous fêterions nouvel an à New York City!!! Wahou !! J’étais sans mot !

La grande maniaque de l’organisation que je suis, a à peine attendu le lendemain pour foncer sur internet et se renseigner sur les divers choix qui s’offraient à nous pour passer cette inoubliable soirée!

Nouvel An à New York c’est un grand nombre de possibilités différentes : le Midnight Run, faire une croisière sur l’Hudson, admirer les feux d’artifice de Central Park ou de New York Harbor…
Pour nous, le choix a vite été fait. Ce sera le fameux Ball Drop de Time Square!
Mais il y a un hic: c’est bondé! Plus d’un million de personnes, il ne faut pas être agoraphobe  et surtout pour être bien positionné il faut arriver tôt, très tôt.

new_year_time_square_4
La foule qui s’amassait derrière nous. Impressionnant non?!

Dans Time Square il y a une scène, avec des concerts qui débutent vers dès 17h afin de faire patienter les gens. Pour être proche de la scène, il faut arriver vers 11h – midi apparemment car Time Square se remplit vite ! Une chose importante à savoir, on ne peut pas arriver comme ça dans Time Square. Ce jour là, la police est partout et tout fonctionne en bloc. Des barrières en métal sont placées pour former des périmètre, et quand un bloc est plein la police le ferme. Ce qui signifie impossibilité d’aller aux toilettes ou d’aller se chercher quelque chose à boire ou à manger. Si on sort du bloc, il est quasi impossible d’y retourner. Il faut donc prévoir son casse croute et Thermos. Autre inconvénient, le fait de devoir être sur place hyper tôt, eh oui l’hiver à New York peut être très rude. Il y a souvent des blizzards avec tempête de neige. Alors imaginez vous dans Time Square sans bouger par -10… Bof bof

Donc avec Kevin on a tout de suite su qu’on ne voulait surtout poireauter toute la journée dans le froid. Surtout que l’on était à New York que 3 jours et demi. Nous ne voulions donc pas gaspiller une journée complète alors qu’il y a tant d’autres choses à voir dans la ville.

Alors hop! Je me suis remise à la recherche du « bon plan ». Ayant déjà été a New York à plusieurs reprises je connaissais les restaurant et les hôtels qui se situent dans Time Square. 3-4 mails plus tard… Hard Rock Café fermé pour soirée privée! Génial! Et les restaurants des hôtels font payer une somme astronomique pour avoir une table… On dira que 3000.- est un des prix les moins cher dont je me souvienne. Largement hors budget !! Bon ce n’est pas encore ça.

new-years-eve-flyer
Voici le flyer de la soirée à laquelle nous avons été à la Playwright Tavern.

Les recherches continuent et je tombe, je ne sais même plus vraiment comment (en passant d’un site à l’autre) sur The Playwright Tavern, un pub irlandais en plein time square, qui propose une soirée spéciale pour nouvel an ! Au programme : open bar et grand buffet, avec possibilité d’aller voir le Ball Drop. Le prix: 280$ par personne. Ce n’est pas donné, mais en comparaison entre passer la journée à attendre, dans le froid, sans bouger, ou profiter de notre journée et se rendre dans la soirée à Time Square je trouve que ça les vaut largement.

On a donc choisi cette option. Nous n’avons pas vraiment trouvé de feedback sur internet alors s’est dit qu’on verra bien sur place.

Nous sommes allés payer et récupérer nos invitations le 30 décembre. Première impression, déjà ressentie lors de mes divers contacts par e-mail, l’équipe est super accueillante! La Taverne est en plein milieu de Time Square, et…une fois dans la rue, on a la vue sur la fameuse petite bouboule ! Nous voilà rassurés !

 NY_nouvel_an_1Notre invitation en main, tout emmitouflés, nous sommes prêt pour ce fameux Ball Drop.

Le 31 nous avons profité tranquillement de notre journée et avons simplement pris la direction de Time Square, nos invitations en main, pour aller être à The Playwright Tavern vers 19h.

Nous avons passé les divers barrages de police qui ferment l’accès à Time Square (et oui tout était complètement plein) sans aucun soucis. Le restaurant nous a fourni une invitation à montrer aux policiers. En moins de 15 minutes nous avions tout franchi! Arrivée à la taverne, on nous installe à notre table, à côté de la fenêtre en plus! Tous les artifices afin de passé la nouvelle année étaient disposé sur la table! Il ne nous restait plus qu’à savourer.

Je dois dire que je stressais quand même un peu sur la suite des événements. Je me demandais comment allait se passer la sortie du restaurant pour être dehors pour voir le décompte.

La soirée s’est déroulée tout simplement, nous avons profité de l’open bar et du Dj. Il y avait même une piste de danse. Nous avons mangé vers 21hAu programme, un buffet très varié.

Pendant la soirée le staff de la Taverne est venu nous expliquer la suite des évènements, la sortie du restaurant était prévu vers 23h45. Moi, toujours un peu stressée j’avais peur qu’en 15 minutes nous n’arrivions pas à se frayer un chemin dans la foule immense qui s’amassait dehors.

NY_nouvel_an_2
On est pas beau avec nos jolis couvres chef spécial nouvel an?!

A 23h45 tout le monde descend, on nous remet un bracelet à porter. Nous sommes derrière le bâtiment et ne voyons donc rien. Mais tout est prévu. A 23h50 la police nous ouvre la barrière de la zone de passage, vérifie nos bracelets et CA Y EST !!! Nous sommes dans Time Square, au Ball Drop. Hop contre la barrière pour être prêts pour le décompte ! Nous étions dans la foule, sans vraiment l’être. C’était parfait.

new_year_time_square_3
L’heure H approche. Nous sommes près au milieu de millions de personnes dans Time Square.

Nos yeux grands ouverts, on observe, on regarde attentivement tout ce monde autour de nous. Devant, derrière, de côté, toutes les rues que nous voyons sont pleines à craquer. On sent l’excitation des gens monter plus l’heure fatidique approche. Déjà des petits confettis commencent à tomber du ciel. On a le cœur qui bas. On y est ! Appareil photo prêt. On fixe la boule lumineuse !

Et c’est parti ! 60. 59. 58. 57. La foule scande chaque nombre en cœur !

20. 19. 18. 17. 16. L’intensité augmente plus on approche du décompte final.

15. 14. 13 .12. 11. 10. Ca y est, les dix dernières secondes, la foule hurle de toutes ses forces.

9. 8 .7. 6. 5. 4. 3. 2. 1. HAPPY NEW YEAR !!!

Les confettis tombent, tout le monde se prend dans les bras et se souhaite une bonne année. L’ambiance est bonne enfant. On fait quelques photos.

new_year_time_square

Time Square se vide à la vitesse grand V. Nous avons pu aller prendre le métro sans aucun souci et avant 1h nous étions au lit.
Time Square c’est à faire une fois dans sa vie ! Si vous voulez faire la fête jusqu’au bout de la nuit, privilégiez plutôt une soirée en club car après le décompte les rues sont désertes. Tout le monde rentre chez soit ou va faire la fête ailleurs.
Si c’était à refaire nous le referions les yeux fermés. Cette soirée restera à jamais gravée dans notre mémoire et nous n’oublierons en aucun cas ce que nous avons ressenti au moment du décompte. Il n’y a pas de mot pour l’expliquer. Il faut le vivre !

Nouvel An 2014 Time Square – New York from Awwway.ch on Vimeo.

Avez-vous déjà pensé passer Nouvel An à Time Square ? Si vous l’avez déjà, qu’en avez-vous pensez ?