Mont Tendre: randonnée du Mollendruz au Marchairuz

Toutes les saisons apportent de belles randonnées. En automne, la température est idéale pour explorer le pays à pied et profiter d’une belle lumière et des couleurs orangées.

Mollendruz_Marchairuz_Mont_Tendre_5
Mollendruz_Marchairuz_Mont_Tendre_4
Mollendruz_Marchairuz_Mont_Tendre_38

Aujourd’hui direction le canton de Vaud et plus précisément le Jura Suisse. Au programme, une randonnée de 16,6 km qui relie le Col du Mollendruz au Col du Marchairuz en passant par le Mont Tendre.

Mollendruz_Marchairuz_Mont_Tendre_8
Randonnee_Mont_Tendre_37

Environ six heures de marche au plus proche de la nature qui nous fait découvrir plusieurs facettes totalement typiques de cette région. On monte, on descend, au milieu de la forêt ou de vastes étendues inhabitées, les yeux grand écarquillés pour admirer la nature.

Mollendruz_Marchairuz_Mont_Tendre_14 Mollendruz_Marchairuz_Mont_Tendre_22 Mollendruz_Marchairuz_Mont_Tendre_17

Grâce à cet itinéraire nous arpentons une région magnifique dans le jura vaudois.  Nous découvrons de grands espaces me faisant penser à certains parcs nationaux américains que j’ai eu la chance de visiter.

Randonnee_Mont_Tendre_2Randonnee_Mont_Tendre_4Randonnee_Mont_Tendre_3
Randonnee_Mont_Tendre_13

Le Mont Tendre, point culminant du Jura suisse, se mérite ! Mais la vue est le clou du spectacle de cette randonnée. Entouré par de vastes pâturages, on peut y admirer une vue panoramique sur le pays de Vaud, le Lac Léman et les Alpes si le ciel est suffisamment dégagé.

Randonnee_Mont_Tendre_34
Randonnee_Mont_Tendre_32

Durant cette randonnée, on découvre des facettes typiques de la Suisse. Comme par exemple ces nombreux murs en pierres sèches blanches qui courent les collines et qui servent à délimiter les pâturages. Ou encore une vallée habitée encore préservée du tourisme de masse.

Randonnee_Mont_Tendre_10
Randonnee_Mont_Tendre_21
Randonnee_Mont_Tendre_7
Randonnee_Mont_Tendre_33
Randonnee_Mont_Tendre_8

Tout au long des 16km, les paysages s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Tour à tour, la forêt laisse place aux pâturages et vice-versa. Une nouvelle idée de marche pour découvrir la Suisse et qui fait profiter du bon air de la montagne. Des beaux paysages à 360°qui permettent d’être au plus près de la nature.

Mollendruz_Marchairuz_Mont_Tendre_63

Informations

Départ : Mollendruz ou Marchairuz
Arrivée : Mollendruz ou Marchairuz
Longueur : 16,6 km
Temps de marche : environ 6h
Difficulté : moyenne
Saison : Juin à octobre (en hiver à faire en raquette ou à ski de fond)
Bon à savoir : Des places de parking sont disponibles au Mollendruz et au Marchairuz. Les deux cols sont aussi accessibles en transports publics. Pour le Mollendruz, prendre le Car Postal. Pour se rendre au Marchairuz c’est avec le bus MBC.