Merano / Meran la perle du Tyrol du Sud

Merano ou Meran…deux noms pour une même ville. Une ville italienne qui se ressent plus autrichienne. Une dualité que l’on remarque vite et qui se retrouve partout. L’allemand et l’italien sont continuellement présents. Je ne savais jamais quelle langue choisir quand je voulais parler. Ciao ou Hallo, danke ou bien grazie?! J’étais un peu perdue. Du côté culinaire c’est la même chose. Les pizzas, la charcuterie, les knödels et la choucroute se rencontrent.

C’est en partie cette dualité qui fait de Merano cette ville du Tyrol du Sud si particulière.

Mais Merano ne doit pas sa renommée qu’à cela. Bien au contraire. Un microclimat doux, un environnement particulier constitué de collines, de vignobles, le tout entouré d’impressionnants sommets. Un décor de carte postale parfait!

Merano - La ville

Le vieux centre de Merano vaut la peine d’être exploré. Un endroit calme constitué de rues piétonnes, d’arcades datant de la période médiévale où l’on trouve bon nombre de restaurant et de magasins. Il fait bon se laisser guider où nos pas nous mènent.

Merano_3 Merano_4 Merano_5 Merano_41

Déambuler entre les nombreux bâtiments aux couleurs pastel qui font tout le charme de la veille ville. Merano possède d’ailleurs un grand patrimoine architectural. Durant une balade dans la ville, différents styles allant du gothique, au moderne en passant par l’art nouveau sont à admirer.

MeranoMerano_27 Merano_14

Au milieu de la ville coule la rivière Passirio qui traverse la ville. C’est un des endroits que j’ai préféré dans la ville. L’un des meilleurs moyens de profiter de la ville et de suivre l’eau en se baladant dans les deux jardins, Promenade d’hiver et Promenade d’été, qui longent chaque côté de la rivière. Je me suis baladée du côté de la Promenade d’Hiver. 

Merano_34 Merano_32

Il est très agréable de se promener le long des berges de la rivière. Un moment très relaxant, accompagné de la mélodie du ruissellement de l’eau et des belles couleurs orangées de l’automne.

Merano_30 Merano_36
Merano_7

Des bancs sont disposés pour permettre aux passants de s’assoir, de profiter du moment présent et des doux rayons du soleil.

Merano_29 Merano_20
Merano_21
Merano_25

Merano est très connue pour être une ville thermale. Et cela remonte à bien longtemps. À l’époque déjà, Elisabeth de Wittelsbach, impératrice d’Autriche, plus connue sous le nom de Sissi, venait à Merano pour ses traitements spa. C’est d’ailleurs grace à elle que la ville s’est développée dans ce sens. Une statue en son honneur trône dans le parc très romantique qui lui est dédié à la fin de la promenade d’été. Ce n’est pas la seule emprunte qu’a laissé dans la région Sissi l’impératrice.

Merano_19

Pur Sudtirol

Pour faire une pause gourmande, un arrêt est obligatoire au Pur Südtirol. Une petite galerie marchande du designer de Merano Harry Thaler. Ici tu auras le choix entre une multitude de produits exclusivement du Tyrol du Sud. Nous nous sommes régalés. C’est le bon endroit aussi pour ramener un souvenir à des amis gastronomes.

Merano_10 Merano_11 Merano_12

Merano - Les Jardins du Trauttmansdorff

Trauttmansdorff_8

Sissi l’Impératrice a séjourné deux hivers au Château de Trauttmansdorff, qui en a fait l’endroit où séjourner à Merano.

Trauttmansdorff_6

Depuis, l’endroit est reconnu pour ses jardins. Les Jardins de Trauttmansdorff s’étendent sur plus de 12 hectares et consistent en multiples jardins thématiques. Les pavillons qui ornent ces derniers ont été conçus par des architectes mais aussi des artistes selon différents thèmes en lien avec la nature.

Trauttmansdorff_3 Trauttmansdorff_24
Trauttmansdorff_30Trauttmansdorff_14

Une balade à Trauttmansdorff nous emmène à la découverte de pas moins de 80 jardins différents. On y trouve même des cactus et des oliviers. C’est quand même beau le climat méditerranéen n’est-ce pas? Les jardins de Trauttmansdorff sont une véritable initiation botanique à travers des plantes des quatre coins de la planète. Pendant ma balade, mes sens de l’odorat et de la vue étaient au taquet.

Trauttmansdorff Trauttmansdorff_17 Trauttmansdorff_16Trauttmansdorff_13Trauttmansdorff_11Trauttmansdorff_30

Même à la mi-octobre, les jardins étaient encore recouverts de fleurs colorées qui contrastaient joliment avec les teintes orangées des arbres avoisinants. C’est une véritable explosion de senteurs que mon nez a aimé humé. Ce décor multicolore en terrasse est plus que fascinant.

Trauttmansdorff_26 Trauttmansdorff_27 Trauttmansdorff_28

Des ruisseaux et cascades apportent une touche romantique à ma balade dans ces jardins. J’y rencontre aussi de nombreux animaux comme des chèvres, des lapins, des papillons et bien plus. Les barrières, Speltenzaun tressé, qui entourent les jardins tiennent de la tradition du Tyrol du Sud.

Pour profiter d’une vue d’ensemble sur tout les jardins, il ne faut pas manquer la plateforme d’observation en forme de jumelles flottant au dessus des jardins de de Matteo Thun. Attention au vertige !

Trauttmansdorff_29
Trauttmansdorff_9Trauttmansdorff_10 Trauttmansdorff_33

Ce n’est donc pas pour rien que les Jardins de Trauttmansdorff on été élus Jardin International de l’année en 2013.

Le château abrite aussi le musée du tourisme du Tyrol du Sud qui raconte 200 ans d’histoire du tourisme dans la région. Un musée que nous n’avons pas eu le temps de visiter mais qui avait l’air très intéressant.

Trauttmansdorff – +39 0473 235730 – info@trauttmansdorff.it – www.trauttmansdorff.it

La Tradition du Törggelen

Pendant notre séjour à Merano j’ai pu découvrir un peu des traditions locales. En automne, la plus connue c’est le Törggelen. Un mot à la consonance bien allemande. Cette coutume du Tyrol du Sud tourne autour des produits du terroir mais a pour tête d’affiche les châtaignes grillées et le vin nouveau.

Le Törggelen commence début octobre dans le Tyrol du Sud. Tout le monde se retrouve dans de petits restaurants, des auberges ou encore dans des caves à vin pour déguster des Knödels (boule de pain farcie ou non et bouillie dans l’eau), de la viande fumée, des saucisses, des châtaignes grillées et les Sußer, les vins nouveaux encore en fermentation. De grandes tablées, où l’on ne connaît pas forcément la personne assise à côté de nous, des rires et de la bonne nourriture. C’est dans cette atmosphère conviviale que les paysans fêtent ainsi les moissons et font découvrir leurs produits.

La Fête de la châtaigne à Tisens

torggelen_8

Dans le petit village de Tisens, nous avons vécu une tradition de l’automne paysan et rural. Pour commencer, nous avons assisté au cortège traditionnel constitué de 25 chars et tracteur d’époque. Ce défilé historique raconte les traditions et la vie paysanne. Sous nos yeux, nous découvrons tour à tour comment est fabriqué le beurre, comment sont tondus les moutons ou encore la récolte du maïs.

torggelen_2 torggelen_3 torggelen_4 torggelen_5 torggelen_6 torggelen_7 torggelen_9 torggelen_10 torggelen_11
Heidi notre petite vache était du voyage !

Nous dégustons des plats traditionnels sur la place du village avant de faire un tour au marché où des producteurs locaux  et artisans traditionnels sont installés.

Schnalshuberhof

Pour vivre cette tradition nous nous sommes rendus au Schnalshuberhof. Un des lieux les plus connus de la région pour déguster et découvrir une cuisine traditionnelle et authentique. Une ferme historique de 1200 située au-dessus de Lagundo, au milieu des vignes et des cultures de la famille Pinggera. Christian Pinggera, le propriétaire, ne propose ici que des produits issus de sa propre ferme, et ça on approuve ! En plus, la famille Pinggera fait partie des plus anciens agriculteurs biologiques de la région.

De grandes tables à partager, une atmosphère très chaleureuse où l’on se retrouve à rire et discuter avec ses voisins de table. Autour de nous, une décoration adorablement campagnarde et rustique.

Une des particularités de l’endroit: il n’y a pas de menu. Il suffit de demander ce qui est encore disponible en cuisine. Le soir où nous sommes allés manger au Schnalshuberhof, le papa de Christian s’occupait du service. Il ne parle que allemand ou italien. Avec l’aide des hôtes de notre table et mes maigres connaissances d’allemand, nous avons réussi à nous en sortir. Nos estomacs se sont donc régalés de Knödels, de raviolis et de saucisse, jambon, accompagnés de choucroute. Pour le dessert, un délicieux beignet de châtaignes.

torggelen_12 torggelen_13 torggelen_14

Notre expérience

Ce que j’ai beaucoup aimé au Schnalshuberhof, c’est le côté très familiale. En effet, tous les membres de la famille semblent impliqués sous une forme ou une autre. Ici il ne faut pas s’attendre à voir son vin servi dans des verres en cristal ou à des nappes en dentelles sur la table. C’est cet univers rustique, familial et très décontracté qui fait le charme de l’endroit et qui m’a fait apprécier le Schnalshuberhof. On se sent un peu comme à la maison. J’avais l’impression que c’était ma grand-maman qui était au fourneau. Un endroit unique qui vaut la peine de venir découvrir pour vivre une soirée pas comme les autres.

Schnalshuberhof – Fam. Pinggera, Oberplars 2, 39022 Algund – Tel. +39 0473 447324 – schnalshuber@rolmail.net – Réservations nécessaires.

Schloss Plars

Merano_Schloss_Plars_9

Attention ! Coup de foudre assuré après avoir lu les quelques lignes qui vont suivre. J’ai personnellement eu un gros coup de coeur pour ce lieu dès mon arrivée. Et tu vas vite comprendre pourquoi !

Merano_Schloss_Plars_13 Merano_Schloss_Plars_24

Au programme: des tours, des pinacles historiques, des fenêtres en arcade et des vignes. Schloss Plars comme son nom l’indique est un château. Il évoque la tradition et combine à merveille l’ambiance charmante des temps anciens avec de jolies touches de modernité. À peine la porte d’entrée poussée, on remarque immédiatement que tout a été meublé et conçu avec goût. Ici, tout est joliment décoré, et beaucoup d’attention a été portée aux détails.

Les 12 chambres de Schloss Plars sont toutes nommées d’après des vins tels que Merlot, Gewurztraminer, Sauvignon ou encore Riesling. Nous avons dormis dans la suite Lagrein. Claire, lumineuse et très confortable et joliment décorée, nous avons pu profiter d’une vue à couper le souffle dès le réveil sur Merano.

Merano_Schloss_Plars_33 Merano_Schloss_Plars_34
Merano_Schloss_Plars_20
Merano_Schloss_Plars_21

Notre expérience

L’immanquable du Schloss Plars, c’est le petit-déjeuner. Chaque matin, un époustouflant buffet est dressé. Irene Theiner prépare chaque jour tout plein de bonnes choses. De bons gâteaux frais, des confitures maisons à tomber ou encore tapenades salées. C’est sûrement l’un des meilleurs petit-déjeuners servi sous forme de buffet qu’il m’ait été donné de manger. Chapeau bas à Mme Theiner pour tout ce travail et ce succulent résultat.

Merano_Schloss_Plars_30
Merano_Schloss_Plars_26
Merano_Schloss_Plars_27Merano_Schloss_Plars_28Merano_Schloss_Plars_31Merano_Schloss_Plars_32

Le lounge, là où est servi le petit-déjeuner et un petit bijou. La balance entre le côté historique de l’endroit et la modernité est parfaite. De la terrasse, on peut profiter d’une vue magnifique sur Merano et les sommets des montagnes environnantes.

Merano_Schloss_Plars_35 Merano_Schloss_Plars_37
Merano_Schloss_Plars_18Merano_Schloss_Plars_Panorama

Les extérieurs du château ne sont pas non plus en reste. Des vignes de tous les côtés, des arbustes fleuris et même un palmier ! Le tout menant à une piscine infinie au panorama wahou ! Je me vois parfaitement ici en été, un bon livre à la main et ma peau chauffée par les rayons du soleil. Le paradis.

Merano_Schloss_Plars_2 Merano_Schloss_Plars_3
Merano_Schloss_Plars_22Merano_Schloss_Plars_5Merano_Schloss_Plars_11Merano_Schloss_Plars_12

Au Schloss Plars on se sent comme chez soi à peine la porte d’entrée poussée. Schloss Plars est un joyau, un endroit privilégié au milieu des vignobles qui bénéficie d’un panorama fascinant sur Lagundo et Merano. La notion  du luxe de la simplicité prend tout son sens ici. C’est l’endroit parfait pour se ressourcer dans une atmosphère privée et reposante. Un grand bravo à Irene et Andreas Theiner pour ce joli lieu qu’il faut découvrir.

Avis

Merano_Schloss_Plars_19

Merano est une ville thermale alpine-méditerranéenne enracinée dans l’histoire et la tradition. Bien plus qu’une ville, mais une région, la Trentin-Haut-Adige à découvrir. Des parcs spacieux, des itinéraires faciles à pied, des jardins botaniques et des cours d’eau qui invitent à s’attarder et à profiter de l’atmosphère verte et agréable de la vieille ville. Un endroit parfait pour se ressourcer et profiter de la vie. J’ai adoré mes deux jours à Merano. Je souhaiterais juste que le trajet soit moins long pour pouvoir m’y rendre plus souvent.

Ce voyage a été rendu possible grâce à l’Office de Tourisme de Merano. Les opinions et choix éditoriaux fait me sont propres.