Manger une fondue dans un igloo

L’hiver en Suisse c’est la saison du ski, de la neige des séjours au chalet à la montagne ! Mais pas que ! Quand on parle d’hiver, il faut un plat qui réchauffe : La fondue! En bonne suisse j’en mange autant que possible en hiver. J’en raffole. Quoi de mieux que du fromage fondu ? Par chez nous en hiver, la fondue se trouve dans toutes les villes. Il y a quelques jours j’ai voulu tenter une nouvelle expérience et manger une fondue dans un lieu insolite : un igloo.

Iglu-Dorf
Iglu_Dorf_14

Mais c’est quoi Iglu-Dorf? En français, cela signifie Village d’igloos. Iglu-Dorf ce n’est pas seulement de simples igloos, mais bien une sorte d’hôtel des neiges qui regroupe bar, restaurant, hôtel et même des salles événementielles (si l’envie vous en prend, vous pourrez même vous marier au milieu de l’igloo grâce à une église construite spécialement pour vous). De véritables complexes hôteliers faits de neige et de glace. On se croirait presque dans la Reine des Neiges (oui oui j’ai réussi à placer ma petite référence Disney ! )

Les igloos ne sont pas éternels. Chaque année il faut les reconstruire de zéro en pleine nature et à des altitudes élevées. Plus de 3000 heures de travail sont requises pour construire un village d’igloos. L’intérieur des igloos est décoré de sculptures de glace et de neige créées par des artistes internationaux.

Une fois les pistes ouvertes, Iglu-Dorf vous attend pour vous réchauffer à l’aide de vin chaud ou juste pour vous désaltérer dans l’igloo bar. Et même pour manger une fondue !

C’est pour cette dernière partie que je me suis rendue au Iglu-Dorf de Gstaad.

Une fondue dans un igloo

Très souvent en hiver, quand j’étais petite, je construisais des igloos avec mon papa dans le jardin. Des petits igloos où l’on pouvait juste tenir assis. Mais c’était génial ! Quand avec des amis nous avons parlé fondue et igloo j’ai tout de suite été partante ! Les igloos attirent à tous les âges. Il faut dire que c’est quand même impressionnant tout cet amas de neige pour former une habitation.

Iglu_Dorf_15

De l’extérieur, le village d’igloos ressemble plus à un gros tas de neige qu’autre chose, mais de l’intérieur ce sont de véritables igloos reliés les uns aux autres par des tunnels.

Iglu_Dorf_34
Iglu_Dorf_27

Le bar,  très imposant dès qu’on entre dans l’igloo principal, est complètement fabriqué à partir de glace. Dans des petites alcôves se trouvent des tables, tabourets et des bancs de neige (recouverts de peaux pour ne pas avoir les fesses gelées trop vite), parfait pour manger tranquillement entre amis.

Iglu_Dorf_30
Iglu_Dorf_33Iglu_Dorf_35
Iglu_Dorf_32

Installés autour de notre table, notre tasse Iglu-Dorf thermos pleine de vin chaud en main on est prêt pour la fondue ! Je dois dire que j’avais quelques aprioris concernant la fondue. Cette dernière étant faite (sponsorisée) par Gerber, j’ai toujours en tête cette fondue à mettre au micro-onde. Je ne l’ai jamais goûtée mais pour moi elle ne pouvait qu’être mauvaise. Au final, je dois dire que j’ai été surprise et en bien ! La fondue était vraiment bonne. Accompagnée d’une planchette de charcuterie, de fromages et de fruits secs c’était parfait. Le tout dans une ambiance esquimau, habillée en vêtement de ski, sous un toit en neige. Que demander de mieux comme atmosphère hivernale ?

Iglu_Dorf_31

Un bar, des transats ainsi qu’une terrasse extérieure sont aussi disponibles pour profiter du beau temps et du panorama exceptionnel, le tout en musique.

Alors, on en pense quoi?

Manger une fondue à l’Iglu-Dorf est vraiment une expérience à part. Mais comme toute attraction originale en Suisse, elle a un coût.

Il existe deux formules fondue;Deluxe à 69CHF et Spass à 44CHF, et une pour l’apéro à 29CHF.

Iglu_Dorf_28

Nous avions opté pour la formule N°2 à 44 CHF. C’est un peu cher pour une fondue ! Mais il ne faut pas oublier que les prix sur les pistes de ski prennent l’ascenseur.  Le cadre se paie ! Nous avons rajouté une bouteille de vin blanc et une planchette de charcuterie ( mettre prix), on s’est régalé!

Iglu_Dorf_26

En plus du prix de la fondue, il faut compter sur le trajet aller-retour en télécabine de 45 CHF, qui sale un peu plus l’addition. Pour les personnes qui ne viennent pas skier, je trouve que le coût du trajet devrait être réduit et intégré à l’un des forfaits fondue. Car payer 90 CHF pour aller manger ça fait un peu cher ! Si vous ne skiez pas, profitez en pour vous balader un peu et pourquoi pas faire une descente en luge, pour faire passer un peu la pilule de la remontée mécanique ! Les alentours de l’igloo sont magnifiques et valent une petite balade.

Iglu_Dorf_16 Iglu_Dorf_17 Iglu_Dorf_18 Iglu_Dorf_19 Iglu_Dorf_20 Iglu_Dorf_21Iglu_Dorf_11

Si on oublie le prix total de notre journée… Je trouve que l’expérience est à vivre ! J’ai passé un excellent moment entre amis dans un cadre totalement inédit. La taille de l’igloo est très impressionnante, je me suis sentie toute petite dans cette immensité de blanc qui m’entourait.

Informations
Iglu_Dorf_10

Il existe plusieurs “village d’igloos” Iglu-Dorf en Suisse. Vous pourrez en trouver un à Gstaad, Zermatt, Stockhorn, Engelberg et Dabos-Klosters.

En voiture: Une fois arrivé au petit village de Saanenmöser, suivez les panneaux qui indiquent la gare. Vous devez suivre la Bahnofstrasse pour rejoindre le parking qui se trouve sous la voie de chemin de fer, à gauche. Du parking, des panneaux montrent le chemin à suivre pour se rendre aux télécabines de Saanenmöser-Saanerslochgrat

En train: La train arrive à la gare de Saanenmöser, vous rejoindrez en moins de 5 minutes à pieds le départ des télécabines.

L’Igloo Bar est ouvert tous les jours de la semaine, de 11h – 16h

Il existe deux formules fondue et une pour l’apéro :

  • Fondue Deluxe à 69 CHF
    • un mug de vin chaud / thé
    • un verre de Whitesecco
    • Délicieux en-cas à l’apéro avec de la viande et du fromage
    • Portion de fondue moitié-moitié
    • un verre de vin blanc
    • Visite guidée des igloos (Sam. & Dim. à 14 heures, sinon visite individuelle des igloos)
  • Fondue Spass à 44 CHF
    • une tasse de vin chaud
    • Portion de fondue moitié-moitié
    • 3 dl de thé
    • Tasse du village d’igloo
  • Apéro dans l’igloo à 29 CHF
    • un verre de Whitesecco
    • un petit en-cas pour l’apéro

Pour avoir des informations supplémentaires, et pour vos réservations, vous pouvez contacter l’équipe de Iglu-Dorf à l’adresse info@iglu-dorf.com ou par téléphone au numéro +41 41 612 27 28. Ainsi que sur le site internet d’Iglu-Dorf.

  • Ca devait être génial comme expérience ! et tellement suisse ;)

    • oh oui! Un peu frais comme experience, mais la fondue suisse ça réchauffe ;)