Lavaux: Randonnée dans les vignobles en terrasses

L’été arrive à grands pas (enfin on l’espère) et avec lui le temps idéal pour explorer le pays à pieds grâce à de belles randonnées. La marche permet d’accéder à des vues exceptionnelles et c’est un bon moyen de se reconnecter avec la nature tout en découvrant ce qui nous entoure à notre rythme.

Aujourd’hui direction le canton de Vaud et plus précisément les vignobles en terrasses du Lavaux. Un lieu coup de coeur dont on ne se lasse jamais. Vous allez vite comprendre pourquoi. C’est une randonnée bien sympa qu’on vous propose aujourd’hui pour découvrir cette région, son histoire, ses traditions et ses somptueux paysages.

Lavaux, Patrimoine de l'UNESCO

Lavaux c’est tout un spectacle bien orchestré: 10’000 terrasses recouvertes de vignes qui dominent le Lac Leman, et proposent une vue incomparable sur ce dernier et les montagnes. Mais Lavaux c’est aussi toute une histoire, une culture de la vigne, un savoir-faire régional transmis depuis des générations. C’est pour protéger cette région, ses traditions millénaires et ses splendides paysages que Lavaux et ses vignobles en terrasses sont inscrits comme “Paysage Culturel” au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2007.

De Lutry à Saint-Saphorin

Pour commencer, direction la gare de Lutry, notre point de départ pour cette randonnée. Le chemin est très facile à suivre car il est bien indiqué par des panneaux en forme de flèches jaunes, ou des flèches jaunes peintes à même le sol ou les murs. Il suffit d’ouvrir l’oeil et de suivre les bonnes indications. Notre premier panneau nous attend directement à la gare. C’est parti!

Lavaux_Randonnee
Lavaux_Randonnee_8

On commence par une gentille montée afin de rejoindre le vignoble. Le show ne se fait pas attendre et dès les premiers mètres la vue nous fait lâcher un wahou et donne le ton pour la suite.

Lavaux_Randonnee_2

La randonnée est très variée, de la montée, de la descente et des endroits plus plats s’enchaînent dans un décor ne laissant pas place à l’ennui ou à la monotonie. Une marche plutôt facile, qui ne demande pas d’avoir une grande condition physique.

Lavaux_Randonnee_3

Un gros travail a été fait pour permettre aux promeneurs de découvrir Lavaux. En effet, tout au long du sentier, des panneaux didactiques ont été installés et vous permettent d’en apprendre plus sur la région du Lavaux, ses traditions ainsi qu’à propos de ses différents cépages. Un moment culture que nous avons beaucoup apprécié. Quoi de mieux que de se balader dans un paysage incroyable tout en apprenant?!

Lavaux_Randonnee_9Lavaux_Randonnee_10Lavaux_Randonnee_4 Lavaux_Randonnee_5 Lavaux_Randonnee_6

Pendant la randonnée nous sommes complètement entourés par les vignobles. Des vignes à perte de vue, devant, derrière, en-dessous et haut-dessus de nous. La voie de chemin de fer reliant Lausanne à Berne se trouve sur les hauteurs de Lavaux, on voit souvent le train passer et il rajoute une jolie touche de rouge et blanche dans le paysage. La vue depuis ce train est d’ailleurs magique, on vous conseille fortement de le prendre au moins une fois.

Lavaux_Randonnee_7Lavaux_Randonnee_33Lavaux_Randonnee_15
Lavaux_Randonnee_17
Lavaux_Randonnee_18

Le premier village que nous traversons est Villette. Villette en plus d’être un village viticole, désigne aussi tout le vignoble aux alentours, entre Lutry et Cully, dont l’appellation est contrôlée.

Lavaux_Randonnee_19
Lavaux_Randonnee_20Lavaux_Randonnee_21Lavaux_Randonnee_24

Les terrasses de vignes du Lavaux sont si escarpées qu’un drôle d’engin sur monorail est nécessaire pour transporter le matériel et les vendanges.

Lavaux_Randonnee_27
Lavaux_Randonnee_26
Lavaux_Randonnee_28
Lavaux_Randonnee_29Lavaux_Randonnee_30

Nous continuons ensuite jusqu’au village de Grandvaux, toujours entre les vignes et en profitant d’une vue à couper le souffle. Le chemin continue ainsi jusqu’aux villages de Riex, d’Epesses puis de Rivaz et de St-Saphorin, notre point final où nous prendrons le train pour retourner à Lutry.

Tout au long de la balade, vous aurez l’occasion de vous arrêter à de nombreuses reprises pour déguster le vin de plusieurs viticulteurs locaux. Un bon moment de détente en perspective pour découvrir le goût de la région.

Lavaux_Randonnee_44
Lavaux_Randonnee_40 Lavaux_Randonnee_37

À partir d’Epesses, nous avons croisé plus de monde. En effet, il est possible de garer assez facilement sa voiture dans le village dont les balades qui l’entourent sont bien connues. Les routes sont goudronnées, beaucoup plus larges que dans la première partie de la randonnée et permettent de venir facilement marcher avec des enfants et des poussettes par exemple. Cette partie est la plus connue du Lavaux, de par le vin d’Epesses qui est reconnu au-delà de notre canton, mais aussi car le chemin traverse le Dezaley, partie la plus raide du Lavaux.

Lavaux_Randonnee_45 Lavaux_Randonnee_46 Lavaux_Randonnee_47 Lavaux_Randonnee_48 Lavaux_Randonnee_49 Lavaux_Randonnee_50 Lavaux_Randonnee_51 Lavaux_Randonnee_52 Lavaux_Randonnee_53 Lavaux_Randonnee_54 Lavaux_Randonnee_55 Lavaux_Randonnee_56 Lavaux_Randonnee_57 Lavaux_Randonnee_58 Lavaux_Randonnee_59 Lavaux_Randonnee_60 Lavaux_Randonnee_61 Lavaux_Randonnee_62 Lavaux_Randonnee_63 Lavaux_Randonnee_64

On espère qu’à travers notre article nous vous avons donné envie de venir découvrir notre région. Que cela soit pour ses paysages, son histoire ou encore ses très bons vins.

De Lutry à St-Saphorin vous croiserez un grand nombre de curiosités qui valent la peine qu’on s’y attarde.

  • Le Bourg médiéval de Lutry situé au bord du lac, parfait pour boire un verre après le retour de la randonnée.
  • La Tour Bertholod, dominant Lutry, vous la reconnaitrez par sa forme rond et son toit circulaire.
  • À Epesses, la Tour de Marsens datant du XIIe siècle témoigne du passé de la région.
  • A Rivaz, Lavaux Vinorama permet de déguster une grande sélection de vins.
  • A Saint-Saphorin ne manquez pas l’église datant du 15e siècle.
  • Tout au long de la randonnées vous trouverez dans les villages de nombreux caveaux des vignerons qui permettent de déguster les vins de la région.

 

Informations

Lavaux_Randonnee_34

Cette randonnée est vraiment sympa, car elle est très flexible. Nous l’avons faite de Lutry à St-Saphorin, mais il est aussi bien évidemment possible de la faire dans le sens inverse. Vous pouvez vous arrêter où bon vous semble ou même continuer au-delà de St-Saphorin. En plus d’une vue magnifique, grâce au panneau didactique, la randonnée en devient ludique et permet de découvrir tous les secrets du vin et de la vigne.

Point de départ: Lutry. Il est possible d’y accéder par train (depuis Lausanne) ou en voiture. Des places de parking sont disponibles à a gare de Lutry ou dans le bourg en contre bas.

Point d’arrivée: St-Saphorin. Pour le retour sur Lutry, il est possible de prendre le train ou aussi le bateau. Pour les deux pensez à bien regarder les horaires des départs auprès des CFF et de la CGN.

Distance: 11.7 km de Lutry à St-Saphorin.

Temps de marche: Environ 3h15. Il faut compter plus avec les arrêts photos, pique-nique ou dégustations de vins.

En plus: De nombreux emplacements pour pique-nique se situent tout le long de la randonnée. Des cafés et restaurants sont aussi à disposition dans les villages. Personnellement nous avons adoré nous asseoir sur un petit muret, face au lac et aux vignes pour manger notre sandwich.

 

Et vous, connaissez-vous Lavaux? Étes-vous autant sous le charme que nous?

  • En mode Bonheur

    Je ne connais pas du tout. Et ça a l’air vraiment beau ! Rien à voir avec les vignobles de Provence, très beaux aussi mais bien différents :)

    Julie

  • Je suis sous le charme de tes photos et de ces paysages…