Parenthèse bucolique au Jardin Botanique de Lausanne

Lausanne est une ville pleine de secrets bien gardés, de lieux dont on ne soupçonne parfois pas l’existence mais qui valent la peine qu’on s’y attarde. C’est le cas pour le Jardin Botanique. Et oui, il y a un jardin botanique à Lausanne. Je suis passée plusieurs fois à côté sans même le savoir.

Jardin Botanique

Jardin_botanique_LausanneJardin_botanique_Lausanne_18

Le Jardin Botanique de Lausanne correspond totalement à la ville, lui aussi est tout en pente. Le jardin est en effet édifié sur la Colline de Montriond. Des petits escaliers et chemins permettent d’en atteindre le sommet en passant par différents niveaux.

Jardin_botanique_Lausanne_5Jardin_botanique_Lausanne_14Jardin_botanique_Lausanne_13

J’aime déambuler dans le jardin botanique où des dizaines de couleurs et d’odeurs différentes font travailler mes sens. Pas moins de 6000 plantes du monde entier, alpines, médicinales, tropicales ou carnivores recouvrent la colline. Une balade pour faire connaissance avec la flore sans quitter le coeur de la cité.

Jardin_botanique_Lausanne_16 Jardin_botanique_Lausanne_15

Je pourrais passer plusieurs heures à me balader ici, à regarder tous les noms des arbres et toutes les différentes plantes, ou simplement juste m’asseoir sur un banc, prendre le soleil.

Jardin_botanique_Lausanne_17

Ce véritable petit écrin de verdure, tout de fleurs et d’arbres vêtus, rythmé par les saisons procure un total dépaysement. C’est l’endroit idéal pour se vider l’esprit et se relaxer loin de l’agitation de la ville. C’est ce que je préfère à propos de ce lieu. On oublie complètement ce qui nous entoure et on a au final beaucoup de mal à croire que l’on se trouve en pleine ville.

Jardin_botanique_Lausanne_11
Jardin_botanique_Lausanne_10Jardin_botanique_Lausanne_9Jardin_botanique_Lausanne_12

Si vous passez par Lausanne, venez au Jardin botanique, un coin de paradis au coeur de la ville. Une idée de promenade à la fois reposante et instructive où la nature va émerveiller vos sens.

Musée

Jardin_botanique_Lausanne_7

À l’intérieur du jardin botanique, se trouve un musée qui avec ses 2000 mètres de rayonnages a pour objectif de conserver les collections botaniques du canton qui comportent autant de plantes à fleurs que des mousses ou des pollens. Sur ces rayonnages, on trouve aussi un grand nombre de manuscrits et des archives. En tout ce n’est pas moins de 35’000 titres qui y sont entreposés.

Informations

Jardin_botanique_Lausanne_6

  • Jardin botanique de Lausanne, Avenue de Cour 14bis (parc de Milan)1007 Lausanne
  • Ouvert tous les jours du 1er mars au 19 décembre de 10h à 17h30 (18h30 de mai à septembre)
  • Serres fermées de 12h à 13h30.
  • Accès gratuit