Le Creux du Van – Le Grand Canyon de Suisse

La Suisse est un petit pays, perdu au milieu des grands d’Europe. Mais ce petit pays regorge d’une multitude de paysages  à découvrir.

Direction le canton de Neuchâtel pour une randonnée qui se rend en-haut du Grand Canyon de Suisse: Le Creux du Van.

C’est à la frontière des cantons de Neuchâtel et de Vaud que l’on retrouve le Creux du Van. Le Creux du Van est un immense cirque rocheux naturel en forme de fer à cheval, sculpté il y a des siècles par le glacier et ensuite par de multiples ruisseaux. La vallée est entourée de falaises mesurant 160 mètres de haut.

Creux_Du_Van

C’est au départ de Noiraigue que tout commence. De ce point, deux chemins sont possibles pour se rendre au sommet. J’ai choisi celui qui part à l’est de la gare. Il faut traverser les voies et prendre la route de la Ferme Robert. La randonnée commence le long de la route, le temps de rejoindre la forêt et le joli sentier de randonnée. Le large chemin mène aux Oeillons où tu peux en profiter pour faire une petite pause snack avant d’entreprendre LA vraie montée du “Sentier des 14 Contours” qui mène au Soliat, c’est-à-dire au sommet du Creux du Van.

Creux_Du_Van_3 Creux_Du_Van_4 Creux_Du_Van_5

La première partie de la randonnée (jusqu’aux Oeillons) est très accessible, même aux poussettes. Par contre, dès qu’on entame le Sentier des 14 Contours, le parcours devient plus étroit, escarpé et difficile. Ce chemin est parfait très étroit avec beaucoup de virages en épingles à cheveux. Par temps humide, mieux vaut avoir de très bonnes chaussures et des bâtons de marche car le sol devient très très glissant. On a vite fait de se retrouver par terre, les fesses pleines de terre. Je dois bien avouer que j’ai eu un peu de peine avec ma respiration. J’ai joué à “je te dépasse, tu me dépasses, je te dépasse” avec quelques autres randonneurs. Je suis toujours impressionnée de la bonne ambiance qui règne sur les chemins de randonnée. Tout le monde a le sourire et se salue. Ça fait un bien fou !

Creux_Du_Van_49

Le Sentier tient son nom des 14 contours qui le forme. A chacun d’eux, on retrouve un numéro qui nous indique au combientième nous sommes. De voir le chiffre augmenter a vraiment un côté motivant. On sent le sommet qui approche. Et personnellement j’en étais bien contente car la montée n’est pas facile du tout. À chaque virage j’attendais de voir le prochain nombre. Nombre qui ne semblait pas très coopératif. Je trouve qu’il n’augmentait pas bien vite. Bon d’accord, c’était peut-être moi qui ralentissait…

Creux_Du_Van_6 Creux_Du_Van_7

Dès l’arrivée au sommet, on aperçoit immédiatement le cirque rocheux. Et wahou! C’est impressionnant ! Tous les efforts de la montée se voient récompensés. J’ai pris quelques minutes pour m’assoir sur un rocher et contempler le paysage qui s’offrait devant mes yeux. Je me suis sentie toute petite devant la taille de ce cirque rocheux. La nature est vraiment incroyable ! Toi, comment te sens-tu face à de si beaux paysages? Personnellement je pourrais passer mes journées juste à regarder devant moi.

Creux_Du_Van_8
Creux_Du_Van_9
Creux_Du_Van_13
Creux_Du_Van_14

Avant de découvrir plus amplement le Creux du Van, direction le Soliat, où se trouve un petit restaurant avec une terrasse bien sympa pour profiter du beau temps et se ravitailler.

Creux_Du_Van_19
“Ne pas regarder en bas, ne bas regarder en bas, ne pas….oh mais c’est que c’est quand même bien haut tout ça! Reculer doucement, tout doucement! C’est bon! Je ne risque plus de glisser et me retrouver au fin fond du Creux du Van.”

Creux_Du_Van_21
Creux_Du_Van_53
Creux_Du_Van_26
Creux_Du_Van_27Creux_Du_Van_28Creux_Du_Van_32Creux_Du_Van_37Creux_Du_Van_41Creux_Du_Van_44
Creux_Du_Van_51

En plus d’être une curiosité créée par la nature, le Creux du Van est aussi une réserve naturelle où vivent en liberté beaucoup d’animaux sauvages dont des chamois, lynx, rapaces, bouquetins ou encore des marmottes. Les bouquetins étant peu farouches, ils sont facilement observables en fin de journée. Le Creux du Van est aussi le lieu idéal pour observer un riche échantillon de la flore alpine.

Creux_Du_Van_34 Creux_Du_Van_35 Creux_Du_Van_36

Cette randonnée permet de découvrir la puissance de la nature et de ce qu’elle peut créer : l’impressionnant cirque rocheux du Creux du Van. C’est aussi une bonne randonnée pour faire travailler ses jambes et profiter d’une vue panoramique à couper le souffle une fois le sommet atteint.

Creux_Du_Van_55

Informations

Creux_Du_Van_47

Comme souvent,  il existe différents chemins et façons de se rendre au sommet du Creux du Van. Il suffit de choisir celle qui te convient le mieux.

Noiraigue – Les Oeillons – Le Soliat – Les Oeillons – Noiraigue

Longueur: 8 km

Dénivelé: 730 m

Temps de marche: 3h30

Exigences: Moyenne

Saison : Printemps, été et automne. Difficilement accessible en hiver, même en raquettes.

 Noiraigue – Les Oeillons – Le Soliat – La Ferme Robert – Noiraigue

Longueur: 14 km

Dénivelé: 950 m

Temps de marche: 4h30

Exigences: Difficile

Saison : Printemps, été et automne. Difficilement accessible en hiver, même en raquettes.

Bon à savoir : Pour les moins sportifs, il est aussi possible d’admirer le Creux du Van en venant en voiture. Il faut suivre la direction du Soliat. Un grand parking est disponible près de la ferme du Soliat. Le cirque rocheux se trouve ensuite à environ 300m à pied du restaurant.

Attention: il n’y a pas de barrières de sécurité le long du Creux du Van. Un accident et vite arrivé. Regarde bien où tu mets les pieds et ne te mets pas en danger.

Tu es sur Pinterest? 

Creux_Du_Van_Switzerland

  • C’est superbe ! j’adore ces grands amphithéâtres rocheux, ces mousses… c’est de toute beauté !

    • ces paysages me laissent à chaque fois sans voix… tellement c’est beau!

  • Ca donne envie! Ajouté sur ma bucket list des trucs à faire en Suisse!

    • Ma bucket list suisse ne fait que de se rallonger! Pourquoi tous les week-ends n’ont pas 3 jours?

  • oh oui ! Il faut que tu reviennes :)