Balade hivernale féerique au Parc de Mont-Repos

Lausanne est une ville aux nombreux espaces vert. Mon préféré? Sans doute le Parc de Mont-Repos. Ce jardin à l’anglaise porte plus que bien son nom. Le calme et la plénitude y règnent. Dès que j’y suis j’ai envie de m’allonger dans l’herbe avec un livre et d’y passer la journée. La seule fois où nous avons vu la neige en ville cette année, je suis allée me balader dans le parc pour voir à quoi il ressemblait sous la neige. Enveloppé d’un manteau blanc, le Parc de Mont-Repos se voit devenir encore plus féérique.

Un peu d'histoire

Pour la petite histoire, le parc a vu le jour au XVIIe siècle, à la construction d’une maison alors que le domaine était essentiellement occupé par des vignes. Le domaine passe entre plusieurs mains, mais le parc ne prendra son visage actuel qu’au XIXe siècle lorsque Vincent Perdonnet, nouveau propriétaire des lieux, fait appel à un paysagiste de Paris pour remodeler les espaces façon jardin à l’anglaise.

Le Parc de Mont-Repos et son charme aristocratique, dû à son joli petit kiosque et sa maison de maître, recèle de curiosités. On y trouve par exemple une Tour néogothique, une grotte, un souterrain mais aussi un séquoia géant. Et oui, pas besoin d’aller à Yosemite en Californie pour en voir un ! Des volières abritant différents oiseaux ajoutent une petite touche d’exotisme.

Mont-Repos sous la neige

 Une balade dans le Parc de Mont-Repos est une vraie parenthèse bucolique. Ici les bruits de la ville et le stress disparaissent, laissant place à la magie des lieux.

Le bruit de la neige accompagnait mes pas dans les allées. Quelques enfants s’affairaient à faire des bonhommes de neige, tandis que d’autres dévalaient la pente de la colline avec leur luge. Une jolie balade aux airs romantiques qui m’a fait redécouvrir le parc sous un autre jour. Un jour blanc.



Le joli petit kiosque du parc, où il fait bon venir boire un verre en été.


En sortant du parc, en face du Palais de Justice, la vue sur le lac est juste magnifique!

 

On se retrouve sur Pinterest?